Malakoff Humanis/ La France Mutualiste : L’antitrust autorise la fusion
Le dossier de rapprochement entre La France Mutualiste et Malakoff Humanis vient d’être approuvé par l’Autorité de la concurrence.
Les feux verts se multiplient au sein de l’Autorité de la concurrence. Quelques jours après avoir validé le rachat du spécialiste de l’épargne DLPK par le courtier lyonnais, April, l’antitrust renouvelle ses vœux, cette fois, pour Malakoff Humanis et La France Mutualiste.
Les deux intéressés sont entrés en négociations exclusives fin juin 2023. Après avoir lancé une « étude pour évaluer les opportunités de synergies et les complémentarités de leurs activités d’épargne en vue d’un éventuel rapprochement », ils ont signé un protocole d’accord en décembre dernier scellant ainsi leur rapprochement après les validations de leurs conseils d’administration respectifs.
Diversification en épargne
Cette décision, qui peut faire l'objet d'un recours, doit permettre au groupe de protection sociale de se diversifier en épargne. Ce dernier vient d’ailleurs de prendre une participation majoritaire dans la holding Betakorn. Cette société détient d’un côté KaribU Gestion qui propose des solutions de gestion sur-mesure de contrats en épargne retraite pour le compte d’assureurs. Betakorn est également la maison-mère de Gedeon, courtier digital spécialisé dans les produits d’épargne retraite collective, à destination des TPE et PME.
Dans le cadre du projet stratégique Smile à l’horizon 2026, Malakoff Humanis a prévu d’atteindre 10 à 15% de son activité sur ce marché, contre 5% aujourd’hui.
Le processus devrait aboutir dans le courant du second semestre 2024.
À voir aussi
Santé/Prévoyance : Malakoff Humanis fait campagne contre la fraude
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back