Malakoff Humanis : Le rapprochement avec La France Mutualiste avance
INFOGRAPHIE - Le rapprochement entre Malakoff Humanis et La France Mutualiste a reçu un accueil favorable des assemblées générales. Reste l’étape de l’ACPR.
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le dossier Malakoff Humanis/ La France Mutualiste. Après avoir reçu le feu vert de l’autorité de la concurrence le 19 mars, le rapprochement des deux entités a reçu les faveurs des assemblées générales des deux entités. L’opération sera définitivement bouclée après l’accord de l’ACPR, dernière étape du processus.
Les deux intéressés sont entrés en négociations exclusives fin juin 2023. Après avoir lancé une « étude pour évaluer les opportunités de synergies et les complémentarités de leurs activités d’épargne en vue d’un éventuel rapprochement », ils ont signé un protocole d’accord en décembre dernier scellant ainsi leur rapprochement après les validations de leurs conseils d’administration respectifs.
Le nouvel ensemble, doté de 1.000 professionnels de l’épargne, représente 22Mds d’euros d’encours sur ce segment. Il y propose une « couverture complète : assurance vie, retraite supplémentaire individuelle et collective, et épargne salariale », détaille un communiqué.
L'épargne en ligne de mire
De bon augure pour les ambitions de Malakoff Humanis qui entend accélérer en épargne. Dans le cadre de son projet stratégique Smile à l’horizon 2026, le groupe de protection sociale a prévu d’atteindre 10 à 15% de son activité sur ce marché, contre 5% aujourd’hui. Ce dernier a par ailleurs pris une participation majoritaire dans la holding Betakorn.
De son côté, La France Mutualiste a pour ambition de diversifier et de rajeunir son portefeuille d’adhérents dans l’objectif de pérenniser son développement. « Rejoindre un groupe tel que Malakoff Humanis représente une véritable opportunité pour La France Mutualiste : nous consolidons notre modèle mutualiste et accélérons notre croissance tout en gardant notre autonomie. Notre histoire commune est à créer avec à la clé un projet ambitieux au bénéfice de l’épargne des Français », a déclaré Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste.
Des bases solides
La mutuelle entame ce nouveau chapitre sur des bases solides. L’an passé, son chiffre d’affaires a progressé de 9,35%, pour atteindre 467,7M d’euros. Mieux encore, la France Mutualiste enregistre le meilleur résultat net depuis plus d’une décennie, à 30,3M d’euros. Avant impôts, il ressort à 37,6M d’euros, contre 18,3M d’euros un an plus tôt. De quoi avoir permis à la mutuelle de choyer ses adhérents, avec un versement financier de 92,1%.
Selon son rapport SFCR, « les niveaux de solvabilité requis sont passés de 442,3M d'euros à 552,2M d'euros, les fonds propres prudentiels passent, quant à eux, de 1.370M d'euros à 1.612M d'euros, entre 2022 et 2023. De ce fait, le taux de couverture du SCR passe de 310% au 31 décembre 2022 à 292% à fin 2023 ».
À voir aussi
Santé/Prévoyance : Malakoff Humanis fait campagne contre la fraude
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back