Malakoff Humanis : Nouvelle marque et nouvelle stratégie de services
Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis, détaille la nouvelle stratégie de services du groupe de protection sociale.
Après la fusion de Malakoff Médéric avec Humanis en 2018 et une année 2019 de transition, Thomas Saunier présente le nouveau nom, la nouvelle marque et la nouvelle stratégie de Malakoff Humanis, qui repose sur la performance économique, la recherche de satisfaction client et la transformation de l’entreprise.
Le 1er janvier 2020 le groupe de protection sociale a été renommé Malakoff Humanis, un nom qui s’accompagne d’une nouvelle identité et image de marque. Cette image est le résultat d’un profond projet de transformation d’entreprise. « Fin janvier, les 12.000 salariés du groupe de protection sociale bénéficieront d’un statut social commun, qui sera très avantageux pour les salariés », a annoncé Thomas Saunier.
Pionnier dans la conception de services sur la qualité de vie au travail, Malakoff Humanis revoit sa stratégie de services. « Après 10 ans de réflexion et de construction de services, aujourd’hui nous adoptons une démarche de conseil auprès de l’entreprise, grâce à nos 50 préventeurs. Un des objectifs est de fidéliser nos clients. Nous sommes un acteur à but non lucratif et nous proposons nos services en inclusion, financés grâce notamment à notre action sociale qui représentent 160 millions d’euros par an », explique Thomas Saunier. Le taux d’utilisation des services avoisine 34% en moyenne (50% pour les clients ex-Malakoff Médéric et proche de 0 pour les clients ex-Humanis). « Notre objectif est d’atteindre 50% de taux d'utilisation en moyenne », explique Thomas Saunier. Si en 2015 le groupe proposait un catalogue de 80 services différents "sur étagère", un travail de rationalisation a été effectué autour de trois objectifs : l’absentéisme, la santé au travail et la fragilité des collaborateurs.
Diagnostic de capital humain
« Nous avons la conviction et la preuve que la performance sociale est un levier de performance économique des entreprises », déclare Thomas Saunier. Malakoff Humanis a créé le Diagnostic de capital humain à destination des ETI et des grandes entreprises. Cet indicateur repose sur un diagnostic absentéisme, un diagnostic sur la qualité de vie au travail et un diagnostic sur la fragilité des collaborateurs. Il permet de proposer aux entreprises des plans d’action personnalisés, mesurables et évolutifs, pour améliorer la performance sociale de l’entreprise. Pour les PME et petites entreprises, Malakoff Humanis propose une autre démarche, "Les Solutions pour les PME", qui répond à plusieurs objectifs : "optimiser le budget des entreprises autour de la prévoyance et la santé, travailler sur la fragilité des salariés, travailler sur leur capital santé, favoriser l’accès aux soins et aider les entreprises dans leur mise en conformité règlementaire », explique Thomas Saunier.
Les entreprises qui ont mis en place un plan de prévention vu leur taux d’absentéisme baisser de 12%. Fort de ce constat, Malakoff Humanis poursuit sa politique de réduction tarifaire à destination des entreprises qui s’engagent dans un plan de prévention.
Concernant la perte d’autonomie, le groupe souhaite accompagner les aidants en proposant des solutions d’organisation, de soutien psychologique et de soutien financier.
Vers des hausses tarifaires en prévoyance en 2021
« Les taux bas ont eu plusieurs impact sur notre stratégie d’investissement, sur les provisions mathématiques du groupe et sur le ratio de solvabilité », explique Thomas Saunier. Après une année 2018 déficitaire, le groupe devrait réaliser en 2019 un résultat net avant impôt positif, et obtenir un ratio de solvabilité 2 hors mesures transitoires et hors provision pour participation aux bénéfices (PPB) supérieur à 200%, contre 211% en 2018. Thomas Saunier a annoncé un ratio sinistres à primes de 85,5% en santé et de 84,5% en prévoyance et un ratio combiné de 103%.
« En 2020, nous avons appliqué une hausse des cotisation en santé de 2,8% hors effets d’âge, alors que l’impact sur les prestations est de +5%. En prévoyance, il n’y aura pas d’indexation générale mais des hausses au cas par cas. En revanche, nous seront obligés d’augmenter les cotisations prévoyance au 1er janvier 2021, comme conséquence des taux bas et de l’absentéisme. Je pense que tous les acteurs prévoyance de la place feront pareil l’an prochain », a annoncé Thomas Saunier.
Le directeur général de Malakoff Humanis a également évoqué la réforme sur le 100% santé. "Nous estimons qu'entre 1 et 5% de nos adhérents auront recours aux offres du panier 100% santé. Les réseaux de soins n'ont jamais été aussi pertinents afin de proposer des équipements de qualité à un prix raisonnable".
Parmi les projets de développement, Malakoff Humanis souhaite se développer sur l’épargne retraite, en équipant les entreprises déjà couvertes en prévoyance. Le groupe de protection sociale possède 5% de parts de marché en épargne salariale (5Mds d’euros d’encours) et 7% en retraite supplémentaire (7Mds d’euros d’encours).
À voir aussi
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Santé/Prévoyance : Malakoff Humanis fait campagne contre la fraude