Axa annonce avoir cédé la quasi-totalité de sa participation dans le groupe italien Banca Monte dei Paschi di Siena (MPS). L’assureur tricolore ne souhaite plus siéger au conseil d’administration de la banque.
Le groupe Axa annonce avoir cédé de la totalité de ses actions dans le groupe italien Banca Monte dei Paschi di Siena S.p.A. Le groupe tricolore, qui détenait directement ou indirectement, 7,94% du capital social de la banque, a ainsi vendu 100 000 000 actions de MPS, « au prix de 2,33 euros par action (soit un montant total de 233M d’euros) dans le cadre d’une offre par construction accélérée d’un livre d’ordres auprès d’investisseurs institutionnels », peut-on lire dans un communiqué. L'assureur précise qu'il conservera 0,0007% des parts de l’établissement bancaire à l’issue de l’opération.
Cette cession intervient quatre mois seulement après la dernière augmentation de capital de la banque italienne à hauteur de 2,5Mds d'euros. En novembre dernier, Axa avait alors investi près de 200M d'euros dans MPS, en proie à des difficultés financières depuis 2017.
« Axa est un partenaire de longue date de la banque, et a soutenu la banque en réalisant un investissement financier en participant à sa dernière augmentation de capital. Axa ne souhaitant pas solliciter une représentation au conseil d’administration lors de la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires de la banque, ni influer sur la stratégie à long terme de la banque, Axa estime qu’il est opportun de céder sa participation acquise dans le cadre de l’augmentation de capital de la banque », précise l’assureur.
L'assureur français indique en parallèle que cette cession n’affecte pas son partenariat avec la banque, ni son engagement sur le marché italien. La livraison des actions devrait avoir lieu autour du 2 mars 2023.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"