Marché : L'Allemagne relativement peu affectée par la tempête Xaver
La tempête Xaver a provoqué des dégâts relativement limités au cours de la nuit et aucun décès n'est à déplorer en Allemagne, ont indiqué vendredi les autorités, même si les transports aérien, maritime et ferroviaires étaient très perturbés par endroits.
Le pic de la tempête a dépassé Hambourg vers 04H00 GMT, a annoncé la ville-État régional sur son site internet.
L'eau a atteint son pic à 6,09 mètres, le plus niveau jamais enregistré par les autorités de la ville hanséatique, qui s'attendaient toutefois à ce que l'eau monte jusqu'à 6,50 mètres.
Cette valeur est même supérieure de 50 centimètres à la tempête de 1962, mais les dispositifs de sécurité - prévus pour résister à des crues d'au moins 7,50 mètres - ont tenu sans problème, ont-elles souligné.
En dépit de rafales de vent ayant atteint les 155 km/h, les pompiers de Hambourg ont indiqué avoir eu nettement moins d'intervention à effectuer au cours de la nuit que lors de la tempête "Christian" d'octobre.
L'aéroport de Hambourg restait fermé et le trafic des ferrys sur la mer Baltique était interrompu.
Les chemins de fer allemand ont annulé toutes leurs liaisons longue distance dans l'État-régional de Schleswig-Holstein, alors que les liaisons locales sont perturbées.
Les écoles seront fermées dans ce Land, ainsi qu'à Hambourg et Brême. Dans d'autres régions, comme à Berlin, les parents peuvent garder leurs enfants à la maison s'ils le souhaitent.
Berlin, 06 décembre 2013 (AFP)
À voir aussi
Cat Nat : Un système de prise en charge européen à l'étude
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes
Cat Nat : Une saison cyclonique 2024 hors du commun
Cat Nat : L’Eiopa souhaite créer un score de risque