Selon le tableau de bord de l'assurance publié chaque mois par la FFSA et le GEMA, l'ensemble des activités en assurance est en augmentation pour octobre 2010.
Pour le mois d'octobre 2010, l'ensemble des affaires directes en assurances progresse de 5 % par rapport au mois dernier, à 199,6Mds d'euros. Pourtant, l’assurance française connaît un net ralentissement en comparaison avec 2009 ou la progression était de 9% sur le même mois.
En assurance de personnes, l'ensemble des cotisations du mois d'octobre 2010 est en hausse de 6% par rapport au mois de septembre dernier, à 154,7Mds d'euros. En assurance vie, la hausse des cotisations sur les dix premiers mois de l’année se ralentit (+5% contre + 8% à fin juin). Le secteur de l’assurance maladie progresse quand à lui de 6% à fin octobre à 16,7Mds d'euros. Les provisions mathématiques vie, en hausse pour le 23ème mois consécutif, s’établissent à 1308 Mds d’euros.
Une sinistralité dégradée
En assurances de bien, l'ensemble des cotisations à la fin octobre 2010 est en augmentation de seulement 1% à 45Mds d'euros. La branche assurance de responsabilité progresse elle aussi de 1%. Pourtant, la sinistralité du secteur se détériore encore (+1,5% en montant à fin septembre), la tempête Xynthia en février (1,5Md d'euros), les inondations du Var en juin (615M d'euros) et la non amélioration de la sinistralité automobile (+1%) en sont les principales explications. On remarque également une forte progression de l'assurance MRH sur le mois (+5,5%), alors que l'assurance construction baisse de 4%.
À voir aussi
Handicap : La MNH signe deux conventions avec Siel Bleu
Notation : Fitch maintient ses perspectives en assurances vie et non-vie en France
Assurance / Notation : Standard & Poor's relève la note du groupe Ace à « AA- »
Assurances / Marché : Henri de Castries croit en l'Asie