Marchés de l'assurance : Des tarifs majoritairement en baisse pour 2018 selon Gras Savoye

jeudi 21 septembre 2017
Image de Marchés de l'assurance : Des tarifs majoritairement en baisse pour 2018 selon Gras Savoye

INFOGRAPHIE - Comme chaque année, Gras Savoye Willis Towers Watson analyse les tendances pour l'année à venir des différents marchés de l'assurance. En 2018, la tendance semble plutôt à la modération tarifaire sous l'effet d'une concurrence accrue, de capacités importantes et d'une sinistralité plus faible.

Le marché du dommages devrait à nouveau connaître une année de modérations tarifaires. L'appétit des acteurs du marché de l'assurance est toujours là, tout comme les capacités qui s'élèvent à 6,5Mds d'euros selon la note de conjoncture de Gras Savoye Willis Towers Watson. Cette surcapacité peu entamée par la sinistralité continue de maintenir la pression sur les tarifs et les clients gardent la main dans les négociations. En d'autres termes, les prix devraient à nouveau baisser en 2018, les garanties pourraient se renforcer et les franchises se stabiliser.

Seules exceptions, les branches fraude et risque cyber pourraient voir les tarifs se maintenir à un niveau identique à celui de 2017, voire augmenter pour les clients sinistrés. « Pour ces dernières, les majorations sont incontournables même si les mises en concurrence peuvent dans certains cas permettre de minimiser les majorations tarifaires », analyse Christine Bécue, directrice adjointe finex à propos de la fraude.

Même tendance et même raison pour la branche de l'assurance affinitaire. La faible sinistralité et la hausse des capacités plaident pour une baisse des tarifs. « Les prix sont toujours en baisse. Cette diminution est particulièrement significative dans les spécialités (Fine Arts, Risque Médical, etc ... ). Les principales raisons en sont la faible sinistralité enregistrée dans les spécialités, et une concurrence forte dans tous les domaines », relève François Bucchini, directeur général adjoint de Gras Savoye.

En assurances de personnes en revanche, les prix pourraient augmenter. Sur la branche protection sociale internationale, l'évolution des coûts de santé liés à une hausse des tarifs médicaux aura pour conséquence une majoration des primes.

En revanche sur la branche retraite/épargne salariale, le marché devrait observer une modération tarifaire. « La tendance continue avec des prix en retraite stables pour les gestions en Unités de Compte, mais en hausse sur les gestions en Euro. En épargne salariale, la concurrence est toujours vive et les prix sont souvent revus à la baisse à l’occasion d’appels d’offres », indique Mourad Bentoumi, directeur du département retraites et épargne salariale de Gras Savoye.

Dans l'infographie ci-dessous, découvrez les prévisions d'évolutions tarifaires de Gras Savoye par branche d'activité.

Loading...

Loading...

Contenus suggérés