Alors que les assureurs du Costa Concordia recommandaient un démontage de l'épave en Turquie, le bateau pourrait être finalement confié à un chantier italien. La facture passera alors de 40 à 100M d'euros. Le plus important sinistre de l'histoire maritime n'est pas encore au bout de sa facture. Selon le journal Sole 24 Ore, le démantèlement du paquebot de croisière échoué le 13 janvier 2012 au large de la Toscane, sera démonté en Italie, à Gênes, pour un coût nettement supérieur.
Selon le quotidien des affaires italien, l'annonce officielle de cette décision prise mercredi au siège de Costa Croisières à Gênes, "sera faite dans quelques jours". L'armateur Costa a aussi décidé la date du renflouement du navire, fixée au 20 juillet.
Le Concordia qui a été redressé lors d'une opération spectaculaire en septembre dernier, est toujours bloqué à quelques mètres du rivage, près de l'entrée du port toscan du Giglio où il avait fait naufrage le 13 janvier 2012, un accident qui avait causé 32 morts.
Selon le Sole 24 Ore, Costa a renoncé à utiliser le Vanguard, un énorme navire qui aurait porté comme à bout de bras le Concordia. Une fois capable de flotter, le Concordia sera remorqué sur 280 km environ, jusqu'à Gênes, une opération confiée au consortium américano-italien Titan Micoperi déjà en charge à l'automne dernier du redressement du paquebot.
Selon le Sole, Costa, ses juristes et les compagnies d'assurance sont en train de boucler les contrats pour confier aux groupes San Giorgio, Mariotti et Saipem en collaboration avec l'autorité portuaire de Gênes le démantèlement du Concordia, pour un coût chiffré à 100M d'euros. Alors que les assureurs auraient préféré un démantèlement moins coûteux en Turquie (40M d'euros), Costa s'est ralliée à l'avis du gouvernement italien qui avait à plusieurs reprises souhaité qu'un port italien bénéficie d'une telle manne.
Selon les calculs du Sole, les trois phases de démantèlement du navire devraient durer un an, donnant du travail à au moins une centaine de personnes.
(Avec AFP)
À voir aussi
Mutuelles : La fusion de Samap et Sambo sur la table de l‘ACPR
Marché : Avis de gros temps pour l’assurance plaisance ?
Justice / Costa Concordia : Les français ont 3 mois supplémentaires pour accepter l’indemnisation du croisiériste
Costa Concordia : Note salée pour les assureurs