Médiation : la CSCA choisit une femme, une première dans le secteur
La Chambre syndicale des courtiers d’assurances annonce la nomination de Françoise Michard-Jean au poste de médiateur. C’est une première dans les fédérations professionnelles du secteur.
Si la CSCA avance difficilement sur certains sujets, elle reste très en pointe sur un autre : la médiation. Avec l’annonce de la nomination de Françoise Michard-Jean au poste de médiateur de la CSCA, les courtiers nomment la première médiatrice du secteur. En effet, ni à la FFSA ni au Gema il n’y a trace d’une présence féminine pour ce poste.
Au delà de la nouveauté, Madame Michard-Jean a exercé le métier de courtier « pendant plus de 30 ans » et a été juge « auprès du Tribunal de commerce de Bobigny » pendant plus de 10 ans.
Sa nomination, pour trois ans, a été validée par Hervé Houdard, président de la CSCA, Emmanuel Constans, président du comité consultatif du secteur financier et Francis Amand, président de l’Institut national de la consommation. En 2013, le médiateur de la CSCA , Emmanuel Deal, avait traité 348 cas.
(Avec MC Carrère - News Assurances)