Michel Andignac : "La Carac donnera à Ageas une nouvelle identité"
Dans un entretien accordé à News Assurances Pro, Michel Andignac, directeur général de la Carac, revient sur le rachat des activités d’Ageas en France. Une nouvelle identité est à venir dès la rentrée.
La Carac vient de racheter les activités d’Ageas en France. Pourquoi ce rapprochement ?
La Carac cherche à se diversifier pour accélérer sa croissance et attirer de nouveaux adhérents. A travers le rachat d’Ageas France, nous élargissons notre terrain de prospection. Cette opération nous donne non seulement accès au marché fermé des CGP, mais elle nous permet également d’acquérir une plateforme B to C avec Sicavonline, un courtier de produits financiers et d’assurance vie. Surtout, en rachetant Ageas France, nous rachetons son FRPS (Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire) qui représente un peu plus d’un milliard d’euros. Nous allons nous appuyer sur cet outil pour développer notre branche retraite, marché historique de la Carac.
En somme, ce rachat crée de la complémentarité, donne accès à de nouveaux marchés, à de nouveaux outils. C’est donc un véritable accélérateur de croissance pour nous.
Combien l’opération a-t-elle coûté ?
Nous avons une obligation de confidentialité sur un certain nombre de sujets, tant que l’opération n’est pas totalement finalisée. Pour autant, le prix est peu matériel par rapport à la taille de nos fonds propres prudentiels (ndlr 2Mds d'euros). Cette acquisition aura un très faible impact sur notre ratio de solvabilité qui frôle à fin 2022 les 300%.
Allez-vous intégrer Ageas France dans les activités de la Carac ?
Ce n’est pas un projet d’intégration, mais un projet de développement que l’on vise. Ageas France – constitué de plusieurs entités – s’arrimera d’ici à la fin de l’année à la Carac et nous allons travailler ensemble aux synergies de développement que l’on va pouvoir créer.
Quelle est la prochaine étape ?
L’opération est pour l’heure soumise à la fois à l’aval de l’Autorité de la concurrence française et de l’ACPR. Dès lors que cette étape sera bouclée, nous pourrons, je l'espère, finaliser l’acquisition avant la fin de l'été. Dès la rentrée, nous apporterons une nouvelle marque et une nouvelle identité à Ageas.
Quel impact pour les collaborateurs d’Ageas France ?
Nous partageons avec les équipes d’Ageas France des valeurs communes et une culture entrepreneuriale. Nous allons nous appuyer sur le savoir-faire et la qualité des équipes dans le domaine de la gestion de patrimoine pour accélérer le développement de nos deux entités. Par ailleurs, le changement d’actionnariat conduira à renouveler les instances exécutives avec notamment l’entrée au conseil d’administration de nouveaux membres issus de la Carac.
À voir aussi
Carac : François Bonnin nommé directeur financier
Private Equity : La Carac prend le contrôle d’Atream
SPVie : "Nous nous sommes refinancés à hauteur de 50M d'euros"
Éric Chancy : "L’UMR multiplie ses partenariats externes"