MMJ : Réduction d'effectifs et redressement du résultat en 2023
Le résultat net de la MMJ passe en territoire positif en 2023. La Mutuelle des métiers de la justice a réduit de 25% ses effectifs et se dit « déterminée à remporter l’appel d’offres à venir ».
Après avoir quitté AG2R La Mondiale, la Mutuelle des métiers de la justice (MMJ) a intégré Aéma groupe en 2023. Membre de l’UMG Aésio Macif, elle affiche des résultats financiers en amélioration par rapport aux exercices précédents.
Anciennement référencée au ministère de la Justice jusqu’en 2017, la MMJ affiche ses ambitions dans le cadre de la réforme de la PSC dans la fonction publique. La mutuelle affinitaire réaffirme sa volonté de remporter le futur appel d’offres dans le ministère de la Justice.
Évolution du chiffre d'affaires grâce à la réassurance
En 2023, la mutuelle a encaissé 67,3M d’euros de cotisations brutes, en léger recul par rapport à 2022. Cependant le chiffre d’affaires net connaît une croissance de plus de 8 millions d’euros et passe de 59 à 67M d'euros. Un « effet direct de la résiliation de la réassurance et du déploiement sur de nouveaux marchés de la justice », selon un communiqué.
La mutuelle, principalement présente au Ministère de la Justice, a poursuivi son ouverture sur la fonction publique. Le développement s'est fait auprès des agents du ministère de l'Intérieur et des agents de la police municipale. La MMJ couvre également des professions libérales du droit, des avocats et des commissaires de justice. Elle revendique 102.000 personnes protégées en 2023. Et « pas d'évolution significative sur le nombre d'adhérents au cours des 5 dernières années ».
Réduction de 25% des effectifs
Le résultat net de la mutuelle atteint 1,9 million d’euros, contre une déficit de 3,1M d’euros en 2022. La mutuelle affinitaire redevient rentable après des années difficiles. La MMJ avait accumulé des pertes ces dernières années (-4,7M en 2021 et -2,3M d’euros en 2020).
En 2023, cette performance a été possible grâce à une forte réduction des frais, de 14% par rapport à 2022. La mutuelle a lancé une rupture conventionnelle collective qui a conduit à une réduction de 25% de ses effectifs, soit 20 salariés en moins.
Cette « réorganisation interne » a permis « une meilleure rationalisation des coûts ». Dans son communiqué, elle évoque aussi « une refonte des services dans un souci d’efficacité et d’optimisation avec les prestataires de services ».
« Les chantiers stratégiques que nous avons engagés au cours des deux dernières années portent aujourd’hui leurs fruits », déclare Michel Sirven, directeur général de la MMJ.
Le ratio de solvabilité de la mutuelle a augmenté de 17 points et atteint 212%. Élisabeth Chabot, présidente de la MMJ affirme: « Les excellents résultats de l’exercice 2023 démontrent la capacité de la MMJ à s’adapter à un nouvel environnement exigeant et prouvent sa force et son agilité. Nous sommes déterminés à continuer de protéger les agents du ministère de la Justice, qui constituent une très large majorité de nos adhérents ».
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse