Mois des fiertés : Generali accélère et met en lumière ses actions en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+
C’est avec de nombreuses initiatives que Generali France réaffirme tout au long du mois des fiertés son engagement à promouvoir les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion et à soutenir spécifiquement les droits de la communauté LGBTQI+. L’accélération des actions est notamment marquée par la signature de la « charte d’engagement LGBT+ », une nouvelle identité WE PROUD FRANCE pour la communauté interne de membres et allié.e.s LGBT+ et l’annonce de la toute première participation de Generali France à la Pride de Paris avec son partenaire Les Coqs Festifs. Ce sont autant d’initiatives qui permettent à Generali d’affirmer et rendre visible, pour tous et ses collaborateurs en premier lieu, son engagement initié dès 2017. [Vidéo]
Dans le cadre du week-end « Rugby is my Pride », le club de rugby inclusif parisien Les Coqs Festifs a accueilli le 8 juin 2024 les associations sportives LGBT+ avec son partenaire Generali. Au programme : une initiation au rugby avec des ateliers suivis de matchs et une prise de parole pour mettre en lumière les actions conjointes et les bénéfices croisés d’une collaboration fructueuse depuis 2023. Alban Vandekerkove, Président des Coqs Festifs, Yanick Philippon, Sponsor LGBT+ au sein du Comex de Generali, et Thierry Gaudeaux, Sponsor LGBT+ au sein de la communauté WE PROUD FRANCE, ont ainsi pu revenir sur la collaboration et leurs actualités respectives avant d’annoncer un char commun à la marche des fiertés de Paris le 29 juin 2024.
Un acte structurant et un signal majeur pour les collaborateurs : la signature de la charte d’engagements LGBT+ de L’Autre Cercle
Le 5 juin, Generali France a formalisé son engagement en faveur de l'inclusion et dans la lutte contre les discriminations des personnes LGBT+ au travail avec la signature de la « Charte d’engagements LGBT+ » de L’Autre Cercle, acteur français de référence en la matière. Jean-Laurent Granier, Président Directeur Général de Generali France et les membres du Comex Sylvie Peretti, Yanick Philippon et Tanguy Le Maire ont signé, en présence des membres de la communauté WE PROUD FRANCE, l’engagement de l’entreprise à déployer le plan d’action élaboré, dans la continuité des initiatives déjà lancées et cadencé sur les trois prochaines années.
Jean-Laurent Granier, Président-Directeur Général de Generali France et Sponsor DEI pour le groupe Generali a montré sa détermination à cette occasion : "Formaliser et accélérer nos actions, structurées depuis 2020 avec L’Autre Cercle, se révèle aujourd’hui une étape plus que jamais nécessaire face aux signaux inquiétants dans la société française. Des agressions homophobes font tristement l’actualité chaque semaine et les chiffres récents montrent de fortes régressions dans l’acceptation des diversités LGBT+. Les actions pour lesquelles nous engage cette signature seront bien-sûr ponctuées de grandes étapes symboliques et de prises de paroles. Mais j’ai la conviction que l’inclusivité est avant tout une question de pratiques au quotidien. Il s'agit de favoriser une culture d’entreprise positive et accueillante où chacun peut s'épanouir tel qu'il est, ressentir un profond sentiment d'appartenance et donner le meilleur de lui-même".
Catherine Tripon et Florian Baratte de L’Autre Cercle, Jean-Laurent Granier, Tanguy Le Maire, Sylvie Peretti et Yanick Philippon de Generali France (de gauche à droite).
« La signature de la Charte par notre Président-Directeur Général et 3 membres du Comité Exécutif constitue plus qu’une simple étape. C’est un signal majeur, pour l’ensemble de nos collaborateurs, de notre détermination au plus haut niveau de l’entreprise à créer un cadre sécurisant et rassurant pour les personnes concernées par toutes formes de discrimination », a ajouté Sylvie Peretti, membre du comex en charge des relations humaines et de l’organisation.
Lors de la phase de déploiement précédente, l'engagement du Comex en 2020 avait précédé le lancement de la communauté interne. Parmi les actions marquantes engagées depuis, on peut retenir la création d'un baromètre interne en 2021 et d’un « Guide du Bien vivre ensemble » distribué à tous les collaborateurs, suivi d’un programme de formation pour les managers et nouveaux entrants.
La visibilité au cœur de la mobilisation pendant le mois des fiertés avec en point d’orgue une participation à la PRIDE parisienne
La montée en puissance de la visibilité de la communauté au sein de Generali France s’est illustrée avec le lancement au tout début du mois des fiertés de WE PROUD FRANCE. Plus qu’un nom ou un logo, il s’agit de la nouvelle identité du réseau de membres et allié.es de la communauté LGBT+ de Generali France. Elle constitue une invitation à déclencher des conversations et à s’engager, adressée à l’ensemble des collaborateurs de Generali en France. Déployée sur des tshirts, dans les signatures d’emails, en fond d’écran visio, sous forme de sitckers sur les ordinateurs ou de badge sur les médias sociaux, elle devient un véritable symbole de la mobilisation. WE PROUD FRANCE est déclinée du réseau international WE PROUD, créé en 2020 et qui réunit plus de 1 000 membres chez Generali dans le monde.
Thierry Gaudeaux et Yanick Philippon de Generali France et (de gauche à droite) et Alban Vandekerkove, Président des Coqs Festifs
Cette identité sera déployée sur des tshirts, banderoles et bannières à l’occasion de la première participation de Generali France à la marche des fiertés parisiennes, la mobilisation est étendue à l’ensemble d’autres entités telles que Generali Investiments, La Médicale ou encore Europ Assistance. Tous les collaborateurs sont invités s’ils le souhaitent à rejoindre le Char des Coqs Festifs qui mettra en scène le ballon Generali x Les Coqs Festifs dans une version augmentée pour faire entendre haut et fort les valeurs de diversité, d’équité, d’inclusion et de respect des droits de la communauté LGBTQI+ lors de cette journée placée sous les couleurs de l’arc-en-ciel.
Generali France x Les Coqs Festifs : un partenariat engagé sur le terrain et à bénéfice mutuel
Pour le Président des Coqs Festifs Alban Vandekerkove, le partenariat avec Generali France dépasse largement le cadre d’un simple soutien financier. « On me demande souvent si on ne sert pas de prétexte à un sponsor pour communiquer plus que pour agir. Dans le cas de Generali France, le logo sur notre ballon n’est que la face émergée d’un partenariat actif qui se concrétise par des échanges au quotidien pour organiser ensemble des prises de parole auprès des collaborateurs, des événements publics et des actions sur de nombreux terrains : une passion commune pour un sport, un alignement sur ses valeurs et des convictions d’inclusivité à défendre ensemble. C’est aussi pour nous l’opportunité de toucher des nouveaux publics qui dépassent le cercle rapproché des convaincus ».
Avant de s’associer pour la marche des fiertés parisienne, Generali France a soutenu les actions engagées de lutte contre les discriminations LGBT+ par le sport du club inclusif sous la bannière « Rugby is my Pride », notamment à l’occasion du symposium « Le libre arbitre dans le sport » à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby en France. L’entreprise a apporté son soutien par la voix de son Président-Directeur Général aux deux équipes concourant au tournoi international de rugby inclusif « Bingham Cup » cette année à Rome. Des joueurs de l’équipe ont été mis en avant dans le cadre de portraits sur les médias sociaux, d’autres ont été invités tout au long de l’année dans la loge Generali au Stade Jean Bouin à assister à un des matchs du Stade Français, en compagnie de collaborateurs, agents et clients, générant ainsi des échanges autour de l’inclusivité.
Au quotidien, Generali raconte les coulisses de la vie du club à travers le carnet de bord du ballon, véritable mascotte de l’équipe qui, avec un ton décalé et une personnalité affirmée, donne l’opportunité pour tous, collaborateurs et publics, de mesurer le tourbillon permanent qui anime Les Coqs Festifs entre matchs, compétitions, engagements et… fêtes ! Une immersion narrative et incarnée qui se vit également sur les réseaux sociaux des deux partenaires.
À voir aussi
RED REVEALS - S1EP03 - Les 1001 vies de Bérengère Krief I Generali
Generali achève la cession de ses droits en Turquie