Le géant allemand de la réassurance Munich Re s'attend à un retour dès 2021 à un niveau de profits comparable à celui d'avant la pandémie de Covid-19, après avoir subi de plein fouet l'impact de la crise cette année, a-t-il annoncé dans un communiqué.
"Malgré de nouvelles pertes anticipées en raison du Covid-19, Munich Re va atteindre sans encombre son niveau de profit d'avant la pandémie, à 2,8 milliards d'euros", pour 2021 affirme l'entreprise. En 2019, le groupe avait atteint un bénéfice net de 2,7 milliards d'euros. Munich Re s'attend certes à subir "des conséquences financières dues au Covid-19 l'année prochaine", mais "à un niveau plus faible qu'en 2020".
Dans la réassurance, le poids du Covid atteindra 500 millions d'euros en 2021 "contre, 3,4 milliards en 2020".Le géant allemand, dont le coeur de métier est d'épauler les assureurs contre les risques qu'ils encourent, a été fortement plombé par la crise sanitaire.
Son bénéfice annuel devrait fortement reculer à 1,2 milliard d'euros en 2020, en baisse de plus de 55% sur un an, selon ses prévisions. Mais "le poids du Covid-19 est financièrement gérable", a assuré Christoph Jurecka, directeur financier du groupe, cité dans un communiqué.
"En l'absence du Covid, nous aurions été capable d'atteindre nos objectifs de résultats en 2020", ajoute-t-il. Avant la crise, le groupe prévoyait d'atteindre 2,8 milliards d'euros de profits. Le géant de la réassurance a fait état mi-octobre d'un bénéfice net de 200 millions d'euros, en baisse de 77% au troisième trimestre, et s'attend à un niveau comparable pour le quatrième trimestre.
Outre la pandémie de Covid-19, le groupe a fortement subi l'impact de plusieurs grandes catastrophes, comme l'explosion dans le port de Beyrouth début août, qui devrait lui coûter 100 millions d'euros.
À voir aussi
Cat Nat : Une saison cyclonique 2024 hors du commun
Résultats 2024 T3 : Munich Re plombé par les cat’ nat’
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien
Résultats 2024 S1 : Forte hausse du bénéfice pour Munich Re