Muta Santé : Le début de la fin avec AG2R La Mondiale

vendredi 24 novembre 2017
Image de Muta Santé : Le début de la fin avec AG2R La Mondiale

Réunie au début du mois de novembre, l'Assemblée générale extraordinaire de Muta Santé a pris la décision de quitter le groupe AG2R La Mondiale-Réunica.

Depuis le mois de septembre, les relations se sont fortement dégradées entre Muta Santé et AG2R La Mondiale. Le 14 septembre dernier, une centaine de salariés de la mutuelle et d'Arpège Prévoyance manifestaient dans la rue à Mulhouse, soulignant notamment « les incertitudes quant à leur avenir et au maintien du bassin de l’emploi ». C'est le licenciement du directeur d'Arpège Prévoyance et Muta Santé qui avait alors mis le feu aux poudres. Stéphane Demuth avait finalement récupéré le fauteuil de directeur général de Muta Santé, André Renaudin ayant alors remis son mandat à la disposition du conseil d'administration de la mutuelle.

Le nouveau directeur général n'avait alors pas caché ses intentions quant à l'avenir de Muta Santé au sein du groupe de protection sociale dont la constitution de la Sgaps prudentielle a été approuvée par l'ACPR. Et début novembre, sur proposition du conseil d'administration, l'Assemblée générale extraordinaire a donc entériné le départ de Muta Santé du périmètre de combinaison du groupe AG2R La Mondiale-Réunica.

Reste maintenant l'épineuse question des salariés. Environ 140 travaillent pour Muta Santé. Mais deux obstacles se font jour. En premier lieu, tous sont affiliés au GIE AG2R-Réunica et ne sont donc pas sous contrat avec Muta Santé. Ensuite, « il faut raisonner en matière d'ETP », souffle un dirigeant d'AG2R La Mondiale. Or, ces 140 salariés ne représenteraient qu'entre 40 et 60 équivalents temps plein. Autrement dit, nombre d'entre eux ne travailleraient pas exclusivement pour Muta Santé au sein du GIE.

Le groupe aurait donné des gages aux syndicats quant à leur avenir. « Ils nous a assuré que ces salariés seraient tous conservés », affirme un délégué syndicale. Pour rejoindre Muta Santé, ils n'auraient alors qu'une solution : démissionner du GIE et se faire embaucher par Muta Santé.

Du côté d'Arpège, aucune décision n'a en revanche encore été prise quant à son avenir au sein du groupe AG2R La Mondiale.

Contenus suggérés