MutRé : Une notation suspendue au changement d'actionnariat

mercredi 5 juillet 2017
Image de MutRé : Une notation suspendue au changement d'actionnariat

INFOGRAPHIE - Fitch a placé la note de MutRé sous surveillance évolutive. Un changement d'actionnariat « serait un facteur positif », estime l'agence de notation.

Le dossier du changement d'actionnariat au sein de MutRé traîne en longueur. Le bloc mutualité et la Matmut, pesant chacun 33,3% du capital, ont annoncé leur intention de se vendre leurs parts. En attendant, Fitch a placé la note de MutRé sous surveillance évolutive. Elle « reflète la probabilité accrue que la note soit relevée, abaissée ou confirmée », précise l'agence.

Si l'agence appuie sur ce changement d'actionnariat, c'est qu'elle se fait l'écho de « discussions approfondies en cours » qui « pourraient aboutir ». La modification du capital « serait un facteur positif pour le profil de crédit de la compagnie », affirme par ailleurs Fitch. Dans le cas contraire, la note « serait susceptible d'être abaissée ».

Car l'année 2016 a été marquée par une baisse des revenus et de la rentabilité du réassureur de personnes. Sur le plan de l'activité, MutRé affiche ainsi un chiffre d'affaires net de rétrocessions en baisse à 220M d'euros, contre 237M d'euros en 2015 et 261M d'euros en 2014. Ce chiffre reste toutefois au-dessus des prévisions du plan stratégique qui misait sur 212M d'euros pour 2016.

Ce recul s'explique par la sortie progressive de deux traités significatifs du portefeuille de MutRé qui comptait au 31 décembre dernier 171 traités actifs pour 54 cédantes. Dans le détail, « les garanties santé et prévoyance enregistrent des baisses de chiffre d’affaires brut en raison d’une réduction de quote-part sur un traité en santé et de la résiliation d’un traité important en prévoyance », indique le réassureur de personnes dans son rapport SFCR.

La rentabilité des fonds propres est quant à elle passée de 3,5% en 2015, à 2,1% en 2016. Elle se situe 1,4 point en dessous des objectifs fixés dans le cadre du plan stratégique 2015-2019.

La tendance observée ces trois derniers exercices devrait se poursuivre, selon Fitch. L'agence « estime peu probable que les primes et les bénéfices de la compagnie se redressent suffisamment au cours des deux prochaines années. Nous constatons également que ce scénario fait peser des incertitudes sur la future orientation stratégique de MutRé ».

Contenus suggérés