Mutuelle : Le groupe Macif change de directeur général
Le groupe Macif revoit complètement sa gouvernance. Un nouveau directeur général et un nouveau président sont désormais aux manettes du groupe mutualiste.
C'est la fin d'une époque au groupe Macif. Jean-Marc Raby, directeur général du groupe Macif depuis 2012 et ayant effectué toute sa carrière au sein de la mutuelle niortaise quitte la direction générale. « Je remercie le Conseil d’Administration et les 10.000 collaborateurs du Groupe qui ont mené à bien le plan stratégique #macifutur à mes côtés et dont les objectifs ont été atteints avant son terme. Les derniers résultats du groupe ont démontré que la Macif était bel et bien dans une perspective positive et durable », déclare ce dernier.
A l'issue d'un conseil d'administration qui s'est tenu ce lundi 27 mai, c'est Adrien Couret qui a été choisi pour lui succéder. A 35 ans, ce diplômé d'HEC et de l'Institut des actuaires avait rejoint le groupe en 2008 comme chargé de projets au sein du secrétariat général. En 2009, il prend les rênes de plusieurs projets stratégiques et de développement pour la direction générale, avant de devenir directeur de cabinet de Jean-Marc Raby et directeur de la coordination stratégique en 2013.
Depuis janvier 2018, il était directeur des métiers assurances de personnes de la mutuelle niortaise. « Une nouvelle équipe dirigeante se met désormais en place pour amplifier ce mouvement et porter plus loin notre projet mutualiste, qui est de concilier développement économique et développement humain », indique Adrien Couret dans un communiqué.
Pour l'épauler, Jean-Philippe Dogneton est nommé directeur général délégué du groupe et directeur général de Macif Sam, de l'UMG Macif Santé/Prévoyance et du GIE Macif Finance Epargne. A 53 ans, ce juriste de formation a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du groupe dans lequel il est entré en 1991.
Un nouveau président
Parallèlement aux fonctions opérationnelles, le conseil d'administration a également élu un nouveau président. Pascal Michard, 65 ans, succède à Alain Montarant qui avait annoncé son intention de raccrocher après les polémiques sur sa rémunération. Ophtalmologue, diplômé de la faculté de Médecine Xavier Bichat, il a pratiqué au CHU de Clermont-Ferrand entre 1985 et 1997. Il exercera par la suite au centre hospitalier de Vichy.
Lui aussi connaît le groupe depuis longtemps. En premier lieu comme sociétaire depuis 1986, puis comme médiateur de l'assurance en région Macif Centre dont il prend la présidence de 2011 à 2014. Il avait intégré le comité exécutif du groupe en 2014. Il devient alors vice-président en charge du métier finance/épargne et président des conseils de Mutavie et de Macifin', ainsi que du GIE Macif Finance Epargne. Il est par ailleurs président de Socram Banque SA et siège au conseil d'OFI Asset Management.
À voir aussi
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Jean-Philippe Dogneton : "15 millions de Français sont privés de mobilité"