Macif et Aésio concrétisent leur projet de rapprochement en créant Aéma Groupe, une sgam prudentielle qui protège 8 millions de personnes.
Aéma Groupe, nouveau groupe mutualiste d’assurance issu du rapprochement entre Macif et Aésio, est né le 1er janvier 2021. La mutuelle d’assurances et la mutuelle 45 concrétisent ainsi leur projet de créer un groupe multi-métiers. Ensemble, ils protègent 8 millions de sociétaires et adhérents, ils enregistrent 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ont 800 agences et emploient 14.000 collaborateurs. Aéma affiche un ratio de solvabilité d’environ 220% et possède une trentaine de milliards d’euros d’actifs sous gestion.
Le nom d’Aéma, que News Assurances Pro avait dévoilé il y a quelques mois, évoque à la fois l’action d’« aimer » et d’« imaginer ». « La valeur constitutive du groupe est la 'prévenance', qui allie protection, prévention, assurance et bienveillance. Nous souhaitons être le moteur de l’innovation sociale et soutenir davantage l’économie sociale et solidaire », indique Pascal Michard, président d’Aéma.
Une gouvernance équilibrée
La sgam faîtière regroupe, d’un côté, la SAM Macif, porteuse des activités dommages et assurance vie, et de l’autre côté, l’UMG Aésio Macif, porteuse des activités santé et prévoyance. Cette UMG regroupe Aésio Mutuelle et Apivia Macif Mutuelle récemment créées mais également la Mutuelle du personnel d’Air France, la mutuelle Ibameo, ainsi que deux mutuelles substituées (Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales (MNFCT) et Territoria).
La direction générale d’Aéma revient à Adrien Couret, qui sera accompagné de deux directeurs généraux délégués. Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Sam Macif, est donc nommé DGD IARD et vie d’Aéma. Sophie Elkrief, directrice générale de l’UMG Aésio Macif, est nommée DGD santé prévoyance d’Aéma. Olivier Brenza et Jean-Marc Simon sont nommés directeurs généraux délégués de l’UMG.
Concernant la gouvernance politique, Macif concentre 60% des postes au conseil d’administration et Aésio, 40%. Pascal Michard est nommé président d’Aéma. Philippe Perrault, président de la Sam Macif, est élu vice-président d’Aéma, aux côtés de Patrick Brothier, président de l’UMG Aésio-Macif et également vice-président d’Aéma. Les deux groupes se sont accordés sur un principe d’alternance politique tous les trois ans. La présidence d’Aéma devrait donc revenir à Patrick Brothier, président d’Aésio, en 2023.
L'union dans la diversité
Le groupe Aéma est une « union dans la diversité, celle de toutes les structures et mutuelles », selon Adrien Couret, qui souhaite préserver une certaine « décentralisation », dans le mode de fonctionnement. Les marques Aésio et Macif continueront à avoir une identité forte, Aéma étant uniquement un nom institutionnel. « Notre objectif n’est pas de se partager le terrain, chaque réseau a sa propre clientèle, nous sommes suffisamment complémentaires et, dans notre marché fortement concurrentiel, il y a de la place pour tout le monde », clarifie Adrien Couret.
Un comité de direction à l'oeuvre
Environ 200 collaborateurs travaillent au sein de la sgam faîtière. En revanche, il n’y a pas de projet de créer un statut social commun entre les salariés de Macif et ceux d’Aésio. Le groupe sera piloté par un comité de direction composé par François Bonnin (directeur des risques), Olivier Brenza (directeur gouvernance opérationnelle et transformation), Dominique Chaignon (directeur contrôle périodique), Alban Gonord (directeur de l’engagement), Marie-Cécile Lebard (directrice de la communication et marque), Valérie Sclavon Perronnet (directrice des ressources humaines) et Fred Vianas (directeur stratégique et performance groupe).
Partenaires depuis 2019
Aésio et Macif n’ont pas attendu la création d’Aéma pour commencer à travailler ensemble. En 2019, les deux groupes créaient Prévoyance Aésio Macif, une co-entreprise pour concevoir des produits prévoyance. « Via PAM, nous avons vendu 50.000 contrats individuels, 6.000 contrats collectifs et réalisé 10 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2020 », indique Adrien Couret. Les dirigeants d’Aéma s’interrogent sur l’avenir de cette structure. « Est-il le bon véhicule pour porter la prévoyance du groupe ? Peut-être que nous pouvons faire plus simple et moins cher », s’interroge un dirigeant.
Par ailleurs, en 2020, dans le cadre d’un appel d’offres, les deux groupes ont choisi un réseau de soins commun, Carte Blanche Partenaires, qui commencera à être déployé en 2022. Parmi les prochains projets, l’UMG doit choisir un opérateur de tiers payant en santé, définir une stratégie de services commune.
Un des objectifs du groupe est le multi-équipement, dans un « modèle producteur-distributeur », selon Adrien Couret. Par exemple, le réseau d’Aésio distribue depuis peu les produits d’assurance vie de Mutavie. A terme, il distribuera également les produits IARD de Macif, mais avant, il convient de finaliser la refonte du système d’information de Macif, qui est prévue d’ici 2023.
Trois plans stratégiques
Les objectifs d’Aéma doivent être définis dans le cadre d’un plan stratégique 2021-2023, en cours de rédaction. De leur côté, la SAM Macif et l’UMG vont également publier leurs plans stratégiques respectifs dans les prochains mois.
Aéma, une maison prête à s’agrandir
« Le monde mutualiste est trop discret. Nous souhaitons faire entendre les valeurs mutualistes, construire des partenariats et peut-être demain accueillir d’autres mutuelles, d’autres assureurs qui voudraient faire cause commune avec nous », déclare Adrien Couret. Le directeur général d’Aéma a également commenté : « Nous sommes en train d’étudier la possibilité d’acquérir Aviva France. Le dossier présente de d’intérêt par rapport au projet que l’on porte, car il présente une complémentarité métier par rapport à nos forces. Il est encore prématuré d’en dire davantage car le dossier est en cours d’instruction ».
À voir aussi
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches