Macif a déposé trois noms à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Selon nos informations, un d'entre eux sera retenu pour dénommer le groupe commun avec Aésio.
Aésio et Macif ont le projet de créer une société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) commune le 1er janvier 2021. Le groupe Macif a déposé trois noms à l’Inpi pour dénommer la tête de groupe.
Le premier, « Aéma Groupe » contient les deux premières lettres de chaque mutuelle. Autre dénomination déposée le 29 juin, « Aémagine Groupe » fait écho à la chanson de John Lennon « Imagine ». Les URL de ces deux dénominations ont également été achetées par La Macif (Aema-groupe.fr et aemagine-groupe.fr). Quelques jours plus tard, le 6 juillet, le groupe Macif a également déposé « Novaéma Groupe ».
Le groupe mutualiste devrait donc porter un de ces trois noms, sachant que « a priori, ce serait Aéma qui serait retenu, à condition qu’il soit vraiment disponible », indique une source proche du dossier. En effet, Aema est actuellement le nom de l’Association des Étangs et Marais de l’Ile de Ré, de l'Association des anciens élèves de l'Ecole militaire de l'air et même d'une société d'assistance qui propose des services santé à domicile en Nouvelle Aquitaine. Aésio et Macif sont en discussion avec ces institutions pour éventuellement libérer le nom d'Aéma.
Aésio et Macif cherchaient depuis plusieurs mois un nom institutionnel pour le nouveau groupe. « Ce nom n’a pas vocation à devenir une marque commerciale car le groupe repose sur un modèle multi-marques », expliquait Adrien Couret, directeur général de Macif, face aux journalistes de l’Anja 13 février. « Les marques et les identités des deux mutuelles seront respectées tout en veillant à ce que la relation aux sociétaires et aux adhérents perdure », déclarait-il lors des vœux du groupe Macif.
A la Sgam faîtière seront arrimées la SAM Macif et l’UMG commune. La Sgam faîtière sera à majorité Macif et pilotée par Pascal Michard (président) et Adrien Couret (directeur général). L’UMG qui regroupera Aésio Mutuelle et Apivia Macif Mutuelle sera pilotée par Patrick Brothier (président) et le directeur général d’Aésio, actuellement Olivier Brenza.
À voir aussi
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches