Mutuelles du Soleil revoit sa politique sur la qualité de vie au travail suite à la crise du coronavirus. Elle élargit le télétravail à tous les salariés et apprête à passer à 2 jours par semaine pour certains métiers.
Dans certaines entreprises La crise du coronavirus a démocratisé le télétravail, qui n’est plus le privilège d’une partie des salariés mais une possibilité pour tous. Comme la Maif, Mutuelles du Soleil généralise cette pratique à tous ses collaborateurs et passera en septembre de 1 à 2 jours par semaine.
Mutuelles du Soleil a démarré le télétravail en 2019 en mode expérimental, à raison d’un jour par semaine, soit le lundi, soit le vendredi. Le télétravail était uniquement possible pour les métiers support, soit 50 salariés sur 250. « Nous avons souhaité privilégier la qualité autant pour nos équipes que pour nos adhérents. Chaque salarié était équipé d’un kit complet de télétravail qui comprenait un ordinateur fixe, deux écrans et un clavier. Nous nous sommes rendus compte que le télétravail sans possibilité de visio-conférence risquait de couper le salarié de son équipe et de l’entreprise et l’avons ajouté ensuite. Pour un bon contact avec nos adhérents, chaque salarié doit pouvoir disposer d’un débit de 8Mo pour être éligible au télétravail », explique Claude Leblois, directeur général des Mutuelles du Soleil.
Montée en charge programmée
En juin 2019, la mutuelle a rendu le télétravail accessible à toute la direction de la production, soit 80 salariés, à raison d’un jour par semaine, au choix du salarié. En octobre 2019, le télétravail a été élargi au département du courrier et de la plateforme numérique, soit 150 salariés, toujours sur la base du volontariat. Il ne manquait que les commerciaux.
« 51% des salariés éligibles avaient choisi de faire du télétravail avant le confinement ce qui est déjà un très bon taux comparativement à la moyenne nationale (29%). Beaucoup d'entre eux ne souhaitaient pas mélanger la sphère privée et professionnelle », explique Claude Leblois.
94% des salariés en télétravail pendant le confinement
Le confinement a bousculé cette montée en charge programmée. L’entreprise a réussi à mettre en télétravail 70% des salariés en mars, et à la fin du confinement, elle en avait 94%, grâce notamment à l’achat d’ordinateurs. Pour les salariés habitant dans des zones blanches sans connexion internet, l’entreprise à transformé certaines de ces agences en plateaux de co-working.
Comme la plupart des entreprises, Mutuelles du Soleil a offert beaucoup de souplesse aux collaborateurs pendant le déconfinement. « Ils peuvent rester en télétravail jusqu'en septembre. Certains expriment des craintes sur le retour au bureau, mais dès qu’ils reviennent, ils apprécient le confort de leurs espaces de travail, la climatisation, l'ambiance avec les collègues… », observe Claude Leblois.
Les leçons de la crise
Parmi les leçons de la crise, Claude Leblois pointe : « Aujourd'hui, tout le monde peut faire 1 jour par semaine et sur certains métiers, on pourrait passer à deux jours. Nous nous sommes aperçus que les commerciaux pouvaient faire une partie de leur travail de la maison. Pour moi, aujourd'hui tout salarié est éligible au télétravail. En fonction du métier, ce sera un jour par quinzaine et jusqu'à deux jours par semaine, sachant que c'est le maximum, car nous considérons important de maintenir le lien social entre les salariés ».
L'heure est au PC portable
Mutuelles du soleil envisage de revoir le matériel informatique. « Au lieu d'équiper les salariés d'un ordinateur fixe au bureau et à la maison, on envisage de les équiper uniquement d’un ordinateur portable », avance Claude Leblois.
La mutuelle veut aussi revoir ses espaces de travail. Aujourd’hui, les équipes de 7 collaborateurs partagent le même open-space, mais avec le télétravail il y aura rarement plus de 5 personnes présentes. « L'idée n'est pas de réduire la surface de bureaux mais de revoir les espaces pour avoir plus de lumière, rajouter du confort et de la convivialité pour permettre à nos salariés de travailler plus sereinement », explique le directeur général.
L'indemnité Internet perdure
La mutuelle prend en charge 50% des frais de connexion internet des télétravailleurs, dans la limite de 10 euros par mois. Cette indemnité va perdurer après le déconfinement.
A partir de septembre, la mutuelle veut également instaurer dans le cadre d’un accord le télétravail exceptionnel, en cas de grève de transports ou de pandémie.
Mutuelles du Soleil couvre 200.000 personnes, dont 80% en assurance individuelle. La mutuelle encaisse 93,24 millions d’euros de cotisations, affiche un ratio de solvabilité de 216%, et un bénéfice d’1,3 million d’euros en 2019. « Nous avons arrêté plusieurs produits qui étaient déficitaires et nous avons retrouvé la rentabilité en 2019 », explique Claude Leblois. Après avoir perdu la délégation de gestion de 100.000 indépendants du RSI, Mutuelles du Soleil s’est délestée de 15.000 personnes couvertes par l’ACS.
À voir aussi
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau
Télétravail : Covéa pérennise quelques expérimentations
RH : La Maif fait évoluer son accord sur le temps de travail
Jeux Olympiques : Comment s’organisent Groupama et Generali ?