Mutuelles : Feu vert pour la fusion entre Sambo et Samap
L’ACPR vient de valider le projet de fusion-absorption de la Samap par la Sambo. Désormais baptisé Inizys Mutuelle, le nouvel ensemble dédié à l’industrie de la pêche et aux marins devraient avoisiner les 40M d’euros de CA.
L’ACPR a validé fin décembre le projet de transfert par voie de fusion-absorption du portefeuille de contrats de la Samap (Société d'assurance mutuelle des Armateurs et Professionnels de la Mer) à la Sambo (Société d'assurances mutuelles Bretagne-Océan), opération que nous révélions en mars dernier.
Dans une récente décision publiée au Journal Officiel, le gendarme (qui planchait sur le dossier depuis septembre dernier) constate par conséquent « la caducité des agréments accordés à la mutuelle dénommée Samap […] pour pratiquer les opérations relevant des branches suivantes : - 6 - Corps de véhicules maritimes, lacustres et fluviaux ; - 7 - Marchandises transportées », peut-on lire ensuite.
Nouveau nom, nouvelle image
Fin 2022, la Sambo enregistrait un CA de 29M d’euros contre 7,5M d’euros pour la Samap. Cette opération de rapprochement entre les deux spécialistes de l'assurance dédiée à l’industrie de la pêche et aux marins, donne aujourd'hui naissance à un nouvel ensemble désormais baptisé Inizys Mutuelle. Avec Anthony Nahelou à sa direction générale, Inizys devrait atteindre prochainement les 40M d’euros de chiffre d’affaires.
À voir aussi
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Devoir de conseil : La recommandation de l’ACPR en voie de finalisation
Assurance vie : Le taux de rachats au plus bas