Mutuelles : Hausse de 2,6% des cotisations santé en 2021
INFOGRAPHIES – Les mutuelles ont appliqué une augmentation moyenne de 2,6% sur leurs cotisations santé en 2021, selon une étude réalisée par La Mutualité Française.
Pour la première fois, la Mutualité Française publie l’étude annuelle réalisée auprès de ses membres, concernant l’évolution des cotisations en santé. En jouant la transparence, la fédération mutualiste entend contester les arguments des associations de consommateurs qui accusent les assureurs d’augmenter leurs tarifs dans un contexte de crise économique.
Pour l’année 2021, l’évolution moyenne des cotisations santé est de l’ordre de 2,6% chez les mutualistes. En individuel, les cotisations progressent de 2,1%, en assurance collective facultative, de 3,6%, tandis qu’en assurance collective obligatoire, l’augmentation moyenne s’élève à 3,3%.
Pas d'impact covid sur les tarifs
Cette tendance s’inscrit dans l’évolution moyenne constatée depuis une dizaine d’années, selon la fédération mutualiste. La baisse des prestations observée en 2021 et la taxe covid n’auraient donc pas eu d’impact particulier sur la politique tarifaire des mutuelles, selon cette étude. Une mutuelle sur 5 aurait en revanche choisi de ne pas augmenter les tarifs.
L’évolution des tarifs s’explique par « l’augmentation des dépenses de santé estimée par les mutuelles pour 2021 », selon la FNMF. En effet, les mutuelles s’attendent à une évolution des dépenses de santé au même rythme que les dernières années, amplifiée par un effet de rattrapage des soins.
« Les mutuelles mettent tout en œuvre pour limiter les évolutions des cotisations des Français, dans la limite des règles prudentielles et comptables exigées par l’Union européenne. Ces efforts continus s’illustrent notamment par la baisse des frais de gestion et le retour sur cotisations aux adhérents. Nous déplorons que de nombreux acteurs communiquent tout au long de l’année sur des chiffres reposant sur des méthodes qui ne sont pas représentatives des cotisations opérées par l’ensemble des mutuelles », déclare Albert Lautman, directeur général de la Mutualité Française.
À voir aussi
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : Les médecins vent debout contre les baisses de remboursement
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"