Selon nos informations, la mutuelle Intégrance a demandé à l’ACPR l’autorisation de quitter la SGAPS Apicil.
La mutuelle Intégrance souhaite sortir du groupe prudentiel d’Apicil. Le conseil d’administration a validé la décision mais les instances attendent encore le feu vert de l’ACPR pour officialiser la sortie.
La mutuelle Intégrance dirigée par Patrick Chague affiche des résultats solides qui lui permettent d’imaginer son avenir en toute indépendance. Elle a enregistré 81 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, contre 90M d’euros en 2020 et 109M d’euros en 2019. Intégrance affiche un résultat net de 2,8 millions d’euros en 2021. Son ratio de solvabilité s’élève à 276%.
La mutuelle présidée par Emeric Guillermou s’apprête donc à quitter le périmètre prudentiel d’Apicil mais elle souhaite maintenir une relation partenariale avec le groupe de protection sociale dans le cadre de l’UGM Unalis dont elle est membre.
Au sein de la Sgaps d’Apicil, d’autres mutuelles pourraient suivre les pas d’Intégrance. Selon nos informations, MBTP serait en pourparlers avec le groupe de protection sociale et le dossier serait bien avancé. « Beaucoup d’acteurs cherchent à sortir des groupes prudentiels pour bâtir une relation plus pérenne. L’objectif est de continuer à travailler avec Apicil avec moins de contraintes », commente un fin connaisseur du dossier.
À voir aussi
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Devoir de conseil : La recommandation de l’ACPR en voie de finalisation
Assurance vie : Le taux de rachats au plus bas