L'ACPR a validé la fusion-absorption du portefeuille de l'Union Solidariste Universitaire (Usu) par la Maif.
Après 110 ans d'existence, l'Union Solidariste Universitaire va passer sous le giron du groupe Maif. Une décision publiée au Journal Officiel du 29 septembre approuve « le transfert par voie de fusion-absorption du portefeuille de contrats » de l'Usu par la mutuelle niortaise. Les deux mutuelles étaient déjà partenaires depuis 2008 dans le cadre d'un contrat de coassurance dit OME (Offre Métiers de l’Éducation) couvrant des garanties de responsabilité civile, de protection juridique, de protection corporelle et d'assistance destinées aux personnels du ministère de l’Éducation nationale.
Depuis 2015, l'Usu menait des réflexions sur son avenir devant l'absence de projets de développement et face à « des structures techniques et économiques réduites », peut-on lire dans son rapport SFCR. En 2018, les deux mutuelles ont conduit des travaux "permettant d’envisager les modalités du transfert de l’activité assurantielle par le principe de la fusion-absorption de l’Usu par la Maif ».
La Maif récupère 5,2M d'euros de primes, mais un résultat déficitaire de 2,8M d'euros. Côté fonds propres, l'Usu affiche 12,4M d'euros à son bilan prudentiel. La fusion doit être effective au 1er janvier 2020.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne