VIDÉO - Le plan stratégique du groupe Vyv fait la part belle à l’offre de soins, aux services et au logement. L’assurance est « le moteur » qui doit permettre de financer le reste.
Deux ans après la création du groupe Vyv, Thierry Beaudet, président, et Stéphane Dedeyan, directeur général, ont présenté les axes prioritaires du premier plan stratégique du groupe. Nommé ForceVyv, ce plan a pour objectif de fixer un cap pour les 45.000 collaborateurs, les 10.000 élus et militants, les 8 mutuelles de l’union mutualiste de groupe, les 1.200 établissements de soins et de services de Vyv Care, les 51 mutuelles santé de l’UGM Vyv Partenariat...
« Nous ne sommes pas un acteur dont le seul horizon est l’assurance. L’assurance est notre moteur, mais nous sommes un acteur de l’offre de soins, des services et du logement », a insisté Thierry Beaudet. Le groupe Vyv a réalisé 10 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2018, dont 6,9 milliards sur le périmètre assurantiel.
Le groupe Vyv souhaite « réinventer le métier » de complémentaire santé et « apporter des solutions nouvelles », dans une « logique de service généralisé », selon Thierry Beaudet. A propos de l’organisation du groupe, Stéphane Dedeyan n’a pas l’objectif d’aboutir à un modèle opérationnel cible mais d'apporter aux mutuelles du groupe les outils pour « creuser un sillon plus profond » sur les services rendus à leurs adhérents.
Travailler autour des moments de vie
Le premier axe du plan consiste à développer des solutions concrètes autour des moments de vie grâce à l’offre assurantielle, l’offre de soins et de services, les prestations d’assistance, les activités d'Arcade Vyv sur le logement, Mes Docteurs sur la télémédecine, le réseau de soins Kalixia...
Le groupe Vyv étudie actuellement plusieurs moments de vie tels que la naissance et l’éducation d’un enfant de 0-3 ans, le passage à la retraite ou bien la perte d’autonomie d’un ascendant. Le groupe choisira un de ces trois moments de vie d’ici la fin de l’année afin de commencer à travailler sur les services concrets.
Le plan stratégique n’a pas de durée précise. « Nous travaillerons progressivement, pas à pas, en choisissant le premier moment de vie et ensuite en déroulant moment de vie par moment de vie. L’idée est d’apporter la bonne combinatoire de chacune de nos activités pour protéger, soigner et loger nos adhérents », explique Stéphane Dedeyan.
Par exemple, Vyv Care est un acteur important dans la distribution de matériel médical en France. Le groupe imagine donc des solutions pour proposer aux adhérents du groupe une location de béquilles à la sortie de l’hôpital à tarif réduit. Par ailleurs, une expérimentation est en cours pour permettre aux entreprises couvertes en santé d’avoir un accès privilégié à des places dans une crèche gérée par le groupe Vyv. Le groupe n’a pas la prétention de pouvoir apporter des solutions à tous les moments de vie dans l’ensemble du territoire. L’idée est de contractualiser avec des professionnels de santé libéraux afin d’étendre le réseau médical du groupe.
Interrogé sur le modèle économique des services, Stéphane Dedeyan a répondu qu'une réflexion était en cours pour sortir du modèle "tout en inclusion" dans le cadre d'un contrat complémentaire santé. Certains services du groupe seront donc payants et commercialisés à part.Rapatrier la gestion d’actifs et la prévoyance
Le deuxième axe consiste à « gagner en performance » grâce au recours à des outils du groupe et à la mutualisation de certaines activités. Stéphane Dedeyan a cité l’exemple d’Egamo et de Mutex, qui vont progressivement rapatrier toutes les activités de gestion d’actifs et de prévoyance des différentes mutuelles du groupe Vyv.
Le groupe Vyv va également mutualiser l’exploitation des systèmes informatiques. Enfin, Stéphane Dedeyan souhaite « augmenter la surface de distribution du groupe. Par exemple, en ayant une seule plateforme de vente à distance mutualisée ». Ce chantier a été confié à Laurent Adouard, directeur général de MNT.
Le troisième axe du plan consiste à « favoriser la transformation du groupe », grâce notamment aux 500M d’euros d'émission obligataire. L’objectif est de rendre tous les systèmes d’information interopérables pour pouvoir traiter la prise en charge des patients de façon globale. « A terme, notre objectif est qu'une fois que la personne entre en contact avec le groupe, on arrive à lui trouver la solution, dans un parcours hyper simplifié, sans qu’elle soit obligée de donner son numéro d’adhérent auprès de chaque nouvel interlocuteur », explique Stéphane Dedeyan.
Le plan prévoit également de créer des référentiels communs afin d’homogénéiser progressivement l’expérience client. Les plans de transformation de chacune des mutuelles devront évoluer afin de pouvoir intégrer les objectifs du groupe Vyv. Entre janvier et mars, Thierry Beaudet et Stéphane Dedeyan vont faire « un grand tour de France de réunions régionales pour rencontrer 10% des forces vives du groupe » afin de présenter le nouveau plan.
Calculer le dividende social
Le groupe Vyv a dégagé en 2018 70M d’euros de résultat net et une marge de solvabilité supérieure à 200%. « Nous avons un objectif de développement rentable afin d’avoir un niveau de ratio de solvabilité 2 confortable et afin d'optimiser notre impact. Il faut être rentable pour améliorer notre impact », résume Thierry Beaudet. Stéphane Dedeyan souhaite calculer l’impact social du groupe mutualiste grâce à un nouvel indicateur nommé « dividende social », qui exprimera l’ensemble des coûts et investissements du groupe pour maximiser l’impact social. Cet indicateur, exprimé en euros, contiendra, par exemple, le manque à gagner sur la complémentaire santé solidaire, les exonérations de cotisation des publics fragiles ou le déficit de certaines activités de Vyv Care comme les épiceries solidaires (100.000 euros par an de déficit).
L'épargne en cours de déploiement
Dans une stratégie de diversification de ses activités, le groupe commercialise depuis septembre 2019 des produits d’épargne-retraite individuels et collectifs : l’assurance vie avec Mutex et Maif Vie, la retraite à points avec l’UMR, l’épargne salariale avec Amundi et les indemnités de fin de carrière avec Mutex. Harmonie distribue depuis septembre 2019 la solution d’assurance vie développée par le groupe Vyv. MGEN déploiera à son tour une assurance vie du groupe au 1er trimestre 2020.
IARD pour les entreprises
Interrogé sur ses ambitions en IARD, Stéphane Dedeyan a répondu que pour l’instant, le groupe ne souhaite pas s’éparpiller et aller vers l’assurance dommages individuelle. En revanche, Harmonie Mutuelle lancera prochainement une offre multirisque professionnelle à destination des entreprises.
Pivot de stratégie sur Vyv Invest
Le véhicule d’investissement du groupe, Vyv Invest, a changé de stratégie. Si au départ le groupe prenait des participations directement dans le capital des start-ups, aujourd’hui Vyv préfère investir sur des fonds d'investissement qui regroupent des sociétés d’assurance, soins, habitat... ce qui va permettre d’accéder à des éco-systèmes d’innovation. "Cette nouvelle approche est mois risquée. Il sera toujours temps d’investir directement sur les start-ups", explique S. Dedeyan .
Parmi les nouveaux projets, le groupe Arcade-Vyv a remporté un appel d’offres à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) pour créer un projet immobilier intergénérationnel qui comprend 86 logements en résidence services seniors et une crèche de 60 berceaux. Le projet, dont les travaux commenceront fin 2020, doit permettre de favoriser la socialisation des personnes âgées.
Enfin, comme l'annonçait News Assurances Pro, le groupe a investi dans deux maisons sport-santé à Angers et en Île-de-France pour faire des bilans sport-santé pour des patients en rémission d’un cancer. Le groupe a prévu de labelliser un certain nombre de structures qui vont être compétentes dans la prescription du sport.
À voir aussi
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Premier ministre : L'hypothèse Thierry Beaudet
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv