Thierry Beaudet pourrait être le prochain Premier ministre, selon une information de L’Opinion. L’ancien mutualiste incarne la société civile.
Après huit semaines d’incertitude, Emmanuel Macron devrait bientôt nommer son chef de gouvernement. Plusieurs noms ont circulé ces derniers jours dont celui de Pascal Demurger, directeur général de Maif. Une piste qui n'a pas manqué de faire réagir une fédération mutualiste.
Mais aujourd'hui un nouveau nom bien connu du secteur alimente les rumeurs. Certains médias donnent pour certaine la nomination de Thierry Beaudet comme Premier ministre. L’Opinion évoque en effet « la surprise du chef » et indique que le président de la République a déjà contacté l'intéressé le 28 août « qui lui a donné son accord ». Le Monde affirme que Bertrand Gaume, préfet du Nord et des Hauts-de-France serait pressenti pour diriger son cabinet.
Un grand fédérateur
Thierry Beaudet préside depuis 2021 le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Son profil de membre de la société civile et proche de la CFDT serait un signe d'ouverture pour le prochain gouvernement. Pour le secteur de l'assurance, l'éventuelle nomination de l'ancien mutualiste permettrait probablement d'accélérer sur la collaboration entre les pouvoirs publics et le secteur, notamment en matière de prévention, lutte contre la fraude ou encore réforme du contrat responsable.
Thierry Beaudet a été élu mutualiste pendant 23 ans. Il a notamment présidé la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) de 2016 à 2021. Thierry Beaudet est également l’un des fondateurs du groupe Vyv, le premier groupe mutualiste français. Il avait joué un rôle important de fédérateur dans ce rapprochement de plusieurs mutuelles (MGEN, Harmonie Mutuelle, MNT, Mgéfi). Il fut d'ailleurs le président du groupe Vyv depuis sa création en 2017 et jusqu’à son élection au CESE, en 2021.
L'ancien instituteur découvre la Mutualité en 1998, en qualité de directeur adjoint de la section MGEN du Calvados. En 2003, il est élu au conseil d’administration national de la mutuelle, auprès de Jean-Michel Laxalt. Il gravit les échelons de la gouvernance mutualiste jusqu’à devenir président de la MGEN en 2009. Il pilotera la mutuelle de l’Éducation nationale jusqu’en 2017. Après Pascal Demurger ou encore Xavier Bertrand, ancien agent général, les profils assurance ont le vent en poupe sous les ors de la République.
À voir aussi
Politique : La FDPM s'oppose à l'arrivée d’un mutualiste au gouvernement
Groupe Vyv : Thierry Beaudet est élu président d’Egamo