Mutuelles : MGEN prépare une fusion et deux transferts
La MGEN a déposé trois dossiers auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) afin de mener une fusion et deux transferts de portefeuille.
La réforme de la protection sociale complémentaire incite les mutuelles de la fonction publique à simplifier leurs structures juridiques. Après la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), c’est au tour de la MGEN de demander le feu vert du régulateur pour fusionner ses entités.
Trois avis de l'ACPR ont été publiés dans le Journal Officiel du 25 août. Le premier concerne la mutuelle MGEN Vie qui devrait être absorbée par la Mutuelle générale de l'éducation nationale si elle obtient le sésame du régulateur. Cette fusion va permettre d'alléger les obligations de reporting du groupe, qui publie aujourd'hui trois rapports SFCR différents, et de réduire ses instances de gouvernance. La MGEN a prévu de réaliser 250 millions d'euros d'économies par an d'ici 2027, dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire de la fonction publique.
La fin de MGEN Vie
MGEN Vie est la mutuelle du groupe dédiée aux prestations « allocation maternité » et « invalidité décès ». En 2022, elle a réalisé 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires et dispose de 19 millions d'euros de fonds propres. Son résultat net est en revanche négatif à -3,2 millions d’euros en 2022. MGEN Vie s'apprête donc à disparaître. Elle devrait transférer son portefeuille d'ici la fin de l'année à la MGEN, la mutuelle historique du groupe qui couvre les fonctionnaires d’État de plusieurs ministères. Cette dernière a enregistré de son côté environ 2,7 milliards d’euros de cotisations et près de 66,8M d’euros de résultat net.
Transfert de MGEN Filia vers RMA
Par ailleurs, MGEN Filia a demandé l’autorisation pour transférer une partie de son portefeuille à l’union Ressources mutuelles assistance (RMA). MGEN Filia est la mutuelle du groupe dédiée à la prestation « service à domicile » pour les adhérents MGEN. En 2022, elle a collecté 10M d’euros de cotisations. RMA, de son côté, est la société d'assistance du groupe Vyv.
Transfert partiel de MGEN vers Parnasse Garanties
Enfin, la MGEN souhaite transférer une partie de son portefeuille à sa filiale Parnasse Garanties. Cette société commune créée en 2014 par la CASDEN et le groupe MGEN, a pour vocation « d’apporter sa caution aux crédits immobiliers consentis tant par la CASDEN que par le réseau des Banques Populaires aux sociétaires CASDEN mais aussi de réassurer les cautions délivrées par le groupe MGEN à ses adhérents ».
Contactée, la MGEN ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet.À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse