Unalis s’emancipe du groupe Apicil et change d’identité. Son nouveau nom, Enio, a été dévoilé lors de son assemblée générale.
L’assemblée générale d’Unalis a eu lieu ce 3 juillet. L’occasion pour l’union de mutuelles de valider des évolutions statutaires importantes approuvées par son conseil d’administration le 5 juin.
Désormais toutes les mutuelles de l’union sont sur le même plan d’égalité selon le principe d'« une mutuelle, une voix ». Plus de privilège accordé aux mutuelles fondatrices. Plus de distinction non plus selon la taille des structures, le chiffre d’affaires ou la contribution budgétaire. L’union mutualiste s’ouvre également aux mutuelles qui n’exercent pas d’activité d’assurance (mutuelles de livre 1 et 3).
Apicil Mutuelle, fondatrice d’Unalis, n’était pas en phase avec ces évolutions et va quitter l’union mutualiste à la fin de l’année. Apicil Mutuelle représentait près de 46% du volume de cotisations de l'union. Avec elle, Territoria Mutuelle et la 525ème mutuelle sont également sur le départ.
Enio, un nouveau nom pour l'union
Le nom « Unalis » appartenant à Apicil, l’union mutualiste a dû en trouver un autre. C’est chose faite. Unalis va désormais s’appeler Enio. La nouvelle dénomination a été dévoilée ce 3 juillet en assemblée générale.
Dans sa nouvelle configuration, l’Union réunira 12 mutuelles : la Mutuelle de la Corse, la mutuelle Intégrance, Mutami, la Société Mutualiste des Hospitaliers, la Mutuelle des Services Publics, la MEP et la Smerep (Mutuelles à la tête de la marque Heyme), Tutélaire, Mutuale, Amellis, la CMAM et la MGPS. Ensemble, les 12 mutuelles couvrent un million de personnes pour un montant de cotisations acquises de 450 millions d’euros.
À voir aussi
Partenariat : Apicil transforme l’essai avec la FFR
Replay - Quelles réponses des mutuelles aux crises de la société ?