Groupama a conclu un accord NAO (négociations annuelles obligatoires) qui prévoit une augmentation générale de 2% pour les collaborateurs des caisses régionales.
Comme tous les ans, Groupama est la première entreprise du secteur à démarrer ses négociations annuelles obligatoires (NAO). Le 19 octobre dernier, la mutuelle a conclu un accord avec la majorité des organisations syndicales pour revaloriser les salaires dans les caisses régionales. Le texte a été signé par la CDFT, la CFE-CGC et l’Unsa. FO et CGT se sont abstenus.
Le contexte actuel d’inflation a conduit l’entreprise à privilégier les bas salaires via une augmentation collective et non-plafonnée de 2%, avec un plancher d’augmentation de 750 euros annuels. Pour 42% des effectifs, la revalorisation sera égale ou supérieure à 2% de leur salaire actuel et allant jusqu’à 3%.
L’an dernier, Groupama avait accordé une augmentation collective de 3% avec 1.000 euros de plancher d’augmentation sur le périmètre des caisses régionales. C’est donc la deuxième année d'augmentation générale au sein de la mutuelle d'assurance, alors que Groupama n'avait pas accordé de revalorisations collectives depuis 10 ans.
Accord socle
L'accord du 19 octobre s’agit d’un accord socle qui pourra ensuite être amélioré dans le cadre de la négociation au sein des différentes entités de l’UDSG (9 caisses régionales, Groupama Supports et Services, Groupama Assurances Mutuelles et Groupama Assurance-crédit et Caution).
A noter que les négociations annuelles obligatoires ont démarré ce mercredi sur le périmètre de l’UES (Groupama Assurance Mutuelle, Groupama Supports et Services, Groupama Gan Vie, Gan Assurances, Gan Prévoyance et Gan Patrimoine). L’an dernier l’accord NAO s’est soldé par une augmentation générale de 4% sur ce périmètre, avec une plancher d’augmentation de 1.400 euros pour les plus bas salaires. Le texte avait été signé à l'unanimité par les organisations syndicales.
À voir aussi
Groupama : Une moindre revalorisation salariale en 2025
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama