Les organisations syndicales représentatives de Groupama Gan ont signé à l’unanimité l’accord sur les négociations annuelles obligatoires (NAO).
La CFDT, la CFE-CGC et la CGT ont signé à l'unanimité l’accord NAO qui prévoit une augmentation générale de 4% minimum pour les 6.000 collaborateurs de l'UES Groupama Gan. C’est un geste fort de la direction en faveur du pouvoir d’achat des salariés. Et une première depuis une dizaine d’années au sein de la mutuelle d’assurance. La CFDT a interrogé l'ensemble de ses adhérents et la CGT a organisé un sondage en interne auprès des collaborateurs avant de donner son soutien à l'accord.
Cette augmentation, effective à partir du 1er janvier 2023 s’inscrit dans un contexte d’augmentation de l’inflation et de fortes revendications des collaborateurs. Leur demande était d’augmenter les salaires dans la même proportion que l’inflation. Selon l’Insee, en octobre 2022, l’inflation annuelle des prix de la consommation atteignait 6,2%.
Au minimum 1.400 euros d'augmentation
La direction de Groupama Gan a proposé une revalorisation annuelle d’au moins 4% non plafonnée. Et ceci pour l’ensemble des collaborateurs des classes 1 à 7. Le plancher d’augmentation s’élève à 1.400 euros par an, pour les salariés avec une rémunération brute de 35.000 euros par an. Par exemple, pour un collaborateur avec un revenu brut de 25.000 euros, le pourcentage d’augmentation est de l’ordre de 5,6%.
Mis à part cette hausse générale, les organisations syndicales ont négocié une enveloppe d’augmentation individuelle de 1,5% de la masse salariale. Selon les calculs des syndicats, avec quelques ajustements des primes, le cumul d’augmentation peut atteindre 5,7% pour certains collaborateurs.
RMA revalorisées
Par ailleurs, l'accord prévoit une revalorisation des salaires minima (RMA) au sein de l'entreprise. Le texte prévoit une augmentation de 9% pour les collaborateurs de classe 1, de 5% pour la classe 2, de 4% pour les classes 3 et 4, de 5% pour la classe 5 et de 2% pour les classes 6 et 7. La revalorisation des salaires minima a un effet sur le calcul des primes, et notamment sur la prime d'expérience. Les alternants qui ne sont pas concernés par l'augmentation générale vont également bénéficier des évolutions RMA.
Périphériques de rémunération
L'accord NAO prévoit quelques éléments de rémunération périphérique. Les indemnités kilométriques ont été revalorisées de 5% pour toutes les distances. Les frais d'hébergement pour les salariés en déplacement professionnel ont été également revus à la hausse. Ils passent de 140 à 170 euros pour une nuit d'hôtel en Île-de-France. Et de 100 à 130 hôtel pour une nuit d'hôtel en province.
Les organisations syndicales et la direction ont prévu d'aborder le nouvel accord télétravail au premier trimestre 2023. Les syndicats demandent la mise en place d'une prime d'installation et la revalorisation de la prime télétravail de 25 euros par mois. Le nouvel accord devrait entrer en vigueur en septembre 2023 mais les organisations syndicales souhaitent que ses dispositions soient avancées.
Les organisations syndicales se félicitent qu'il y ait une véritable mesure d'augmentation collective. Face à l'augmentation constante de l'inflation, elles ont signalé à la direction qu'elles souhaitent se revoir avant les prochaines NAO dans l'hypothèse d'une nouvelle dégradation du pouvoir d'achat des collaborateurs.
À voir aussi
Groupama : Une moindre revalorisation salariale en 2025
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama