Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Nicolas Aubert : "Pour Howden France, j'ai les moyens de nos ambitions"

lundi 7 février 2022
Image de Nicolas Aubert : "Pour Howden France, j'ai les moyens de nos ambitions"

Nommé directeur général de Howden France, Nicolas Aubert aura pour mission de développer les activités du groupe anglo-saxon dans l’Hexagone et de faire du courtier une alternative européenne à côté des opérateurs américains et des cabinets tricolores familiaux.

Alors que le bruit courait ces dernières semaines, c’est désormais officiel, Howden Broking Group pose ses valises en France. Pour développer et conduire ses activités dans l’Hexagone, le géant anglo-saxon a nommé Nicolas Aubert comme directeur général de Howden France. « Cette création démontre notre large ambition, au-delà de nos deux entités existantes (proposant des solutions en Assurances de M&A et de Réassurance FAC) sur lesquelles le groupe s’appuyait déjà dans l’Hexagone depuis quelques années, explique Nicolas Aubert à News Assurances Pro. L’ambition de Howden France est de construire une alternative européenne, a côté des grands courtiers américains et des grands courtiers français ».

Deux axes de développement

Avec la volonté de se positionner sur toutes les activités de courtage en BtoB (et potentiellement en BtoBtoC), que ce soit en IARD classique, sur les risques de spécialités ou encore en santé/prévoyance, Howden France va déployer sa stratégie via deux grands axes :

« D’abord, l’acquisition de courtiers dont l’ADN est proche du nôtre et qui souhaitent donner une nouvelle dynamique à leur activité. Sur ce point, le maillage régional est aussi un point clé de notre déploiement. Nous voulons attirer à nous à la fois des courtiers généralistes très établis sur des marchés locaux mais aussi des spécialistes ayant vocation à déployer leur savoir-faire dans tout le pays », précise le nouveau DG.

D’autre part, le développement de Howden France va évidement passer par l’acquisition de talents. « Nous voulons ainsi attirer des experts très pointus dans leurs domaines, mais aussi des profils dynamiques, des développeurs qui vont pouvoir participer à construire une nouvelle structure et ainsi se réaliser à nos côtés. La création de Howden France est une opportunité unique de construire une nouvelle entreprise pour ceux qui nous rejoindront », poursuit le dirigeant. Le groupe compte également s’appuyer sur un actionnariat particulier pour attirer ses futurs collaborateurs. « 30% de la valeur du groupe est détenue par des salariés actionnaires qui sont intéressés à la performance de l’entreprise. Ceci rend très "personnel" le fait de développer les meilleurs services pour nos clients et de faire grandir l'entreprise », indique Nicolas Aubert.

Déjà des cibles potentielles

Afin d'évaluer sa capacité à devenir un acteur sérieux sur le marché français, le courtier s’est engagé sur une approche à 5 ans. « Pour établir Howden en France, j'ai largement les moyens de nos ambitions et notre déploiement se fera en fonction des opportunités qui se présenteront à nous, enchaîne Nicolas Aubert. Nous travaillons sur une liste de cibles potentielles en France, notamment composée de nombreuses structures très dynamiques et pertinentes pour bâtir notre offre. Nous ferons preuve de patience et de persévérance pour trouver les cabinets qui correspondent le mieux à nos attentes et qui seront motivés à rejoindre Howden ».

Le groupe précise qu’il va pouvoir s’appuyer sur l’expertise déjà présente de Howden en Europe (70 bureaux dans 17 pays) pour se déployer et compléter son offre si besoin. « Notre approche s’apparente à un puzzle à travers lequel nos futures acquisitions vont définir nos segments d’activités et nos axes de développement. Nous aurons sans doute des surprises et nous ne pourrons pas tout faire tout de suite. En revanche, nous souhaitons être crédibles sur les domaines sur lesquels nous allons exercer », indique ensuite le nouveau directeur général.

Howden, qui travaillait déjà avec deux courtiers en France que sont Servyr Courtage et Nasco, a informé ses partenaires de son projet. « Nous continuerons à travailler en confiance avec ces derniers et verrons dans le temps comment faire évoluer notre relation », précise le dirigeant. Côté porteurs de risques, le nouveau venu souhaite enfin travailler avec l’ensemble des assureurs du marché français qui correspondront a son offre. « De par mon expérience, je me réjouis de pouvoir travailler de nouveau en France avec des interlocuteurs de confiance et que je connais bien », conclut Nicolas Aubert.

Contenus suggérés