Nomination : Djamel Souami élu à la présidence du CTIP
Djamel Souami, représentant de la CFE-CGC, a été élu le 17 janvier à la tête du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP). Il succède à Pierre Mie, représentant du Medef, qui devient vice-président.
L'alternance paritaire à la tête du CTIP a eu lieu le 17 janvier. Comme prévu, Djamel Souami est devenu président de l'organisme représentatif des groupes de protection sociale et Pierre Mie, vice-président. Cette nouvelle présidence paritaire sera en vigueur pendant deux ans, conformément aux statuts.
Un nouvel conseil d'administration a été élu, avec un tiers des 30 sièges attribués à de nouveaux administrateurs.
Djamel Souami siège au conseil d'administration du Ctip depuis 2015. Il est par ailleurs administrateur de Malakoff Médéric Prévoyance et président de l'Union des Directeurs de l'Assurance et de la Protection sociale (Udap).
Djamel Souami est diplômé de l'ESCP et du CHEA. Il occupe actuellement le poste de directeur associé de Micropole, société de conseil et technologies numériques innovantes. Le nouveau président du Ctip aura à cœur de « faire en sorte que les réformes engagées en 2019 préparent les systèmes de protection sociale du futur dans le respect de nos valeurs de solidarité et d'efficacité », a-t-il déclaré, tout en affirmant que « le contrat collectif a prouvé sa capacité à assurer une mutualisation optimale des risques ».
Pierre Mie, qui alterne le poste de président du Ctip depuis 2013, est également administrateur de la Sgam Malakoff Médéric Humanis. Il est également directeur des ressources humaines de la direction générale industrielle d'Air France.
À voir aussi
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
Complémentaires : Les fédérations poussent pour revoir le contrat responsable
Escompte/précompte : Les recommandations des trois fédérations