Le président du conseil d'administration de BNP Paribas Cardif succède à Antoine Lissowski à la tête d Fonds Stratégique de Participations qui compte sept compagnies d’assurances parmi ses actionnaires.
Le président du conseil d’administration de BNP Paribas Cardif, Pierre de Villeneuve, vient d'être nommé président du Fonds Stratégique de Participations. Il succède à Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances, qui occupait précédemment cette fonction. Géré par le groupe Edmond de Rothschild, la société d'investissement détient actuellement sept sociétés françaises pour plus de 2Mds d’euros de participation. Sept compagnies d’assurances (BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Société Générale Insurance (Sogecap), Groupama, Natixis Assurances et Suravenir) sont aujourd’hui actionnaires du Fonds Stratégique de Participations et siègent à son conseil d’administration.
Actuaire, diplômé de l’ISFA de Lyon, Pierre de Villeneuve a passé l'ensemble de sa carrière au sein de BNP Paribas Cardif depuis sa création en 1973. De 2004 à 2013, il a notamment occupé le poste d’administrateur directeur général délégué du bancassureur. PDG de BNP Paribas Cardif entre 2013 et 2015, il fût ensuite président exécutif de 2016 de 2017. Pierre de Villeneuve est président du Groupement Français des Bancassureurs depuis 2015 et vice-président de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) depuis 2016. Il est également président du Haut Conseil de l’Institut des actuaires depuis 2018. « Je suis ravi d’assurer à nouveau la Présidence du FSP qui réalise des investissements à long terme dans les entreprises françaises en prenant une participation à leur Conseil d’Administration. En mobilisant des capitaux significatifs issus de l’épargne longue des français, le FSP contribue activement au développement et à la transformation de l’économie française », a déclaré Pierre de Villeneuve lors de sa nomination.
À voir aussi
Nomination : Pierre de Villeneuve prend la présidence du FSP
Institut des actuaires : Pierre de Villeneuve, président du haut conseil