Nomination : Une nouvelle déléguée générale au Ctip
Le conseil d’administration du Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip) a nommé à l'unanimité Marie-Laure Dreyfuss en qualité de future déléguée générale.
Marie-Laure Dreyfuss sera la prochaine déléguée générale du Ctip à compter du 1er février 2020. Elle succédera à Jean-Paul Lacam, qui va faire valoir ses droits à la retraite. La nouvelle déléguée générale est une spécialiste des aspects prudentiels et réglementaires du secteur de l’assurance.
Marie-Laure Dreyfuss débute sa carrière à l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (Acam) en tant que directrice de cabinet du secrétaire général. Elle exerce ensuite en qualité de directrice adjointe des contrôles spécialisés et transversaux à l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Pendant deux ans, elle pilote le projet Solvabilité 2 au sein du superviseur de l’assurance.
En 2012, Marie-Laure Dreyfuss quitte l’autorité de contrôle pour rejoindre le cabinet Actuaris dont elle est associée depuis 7 ans. Parallèlement, elle publie les ouvrages « « L’Assurance Digitale », « Comprendre et appliquer la gouvernance sous Solvabilité 2 », « Les Grands Principes de Solvabilité 2 » et « Comprendre le reporting Solvabilité 2 ». Elle dirige également un programme de certification d’administrateurs d’entreprises d’assurances de Sciences Po Executive Education. Marie-Laure Dreyfuss est diplômée de l’université Paris 2 et de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Elle est également titulaire d’un DEA en droit privé.
Marie-Laure Dreyfuss succède à Jean-Paul Lacam qui a occupé le poste de délégué général du Ctip pendant 5 ans. Auparavant, Jean-Paul Lacam a travaillé de 2012 à 2014 en tant que directeur général délégué d’Humanis. Il a effectué une bonne partie de sa carrière dans le secteur du bâtiment, en tant que directeur général du groupe Novalis Taitbout de 2004 à 2011. Jean-Paul Lacam a préalablement travaillé pendant 18 ans chez ProBTP. Il est diplômé de l’Institut des statistiques de l’université de Paris et membre de l’Institut des Actuaires.
À voir aussi
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
Complémentaires : Les fédérations poussent pour revoir le contrat responsable
Escompte/précompte : Les recommandations des trois fédérations