Nominations : Nouveau président pour la Haute autorité de santé
Le président Nicolas Sarkozy a décidé de nommer le Professeur Jean-Luc Harousseau à la présidence de la Haute autorité de santé (HAS), en remplacement du Pr Laurent Degos dont le mandat est arrivé à son terme début décembre, a annoncé jeudi l'Elysée.
Le Pr Haurousseau, spécialiste d'onco-hématologie « internationalement reconnu » précise la présidence dans un communiqué, est actuellement directeur général du Centre de lutte contre le cancer de Nantes.
Sa nomination à la tête de la HAS « sera soumise pour avis à l'Assemblée nationale et au Sénat dans les tous prochains jours », ajoute le communiqué, soulignant que, par ailleurs, M. Sarkozy a nommé le Dr Jean-François Thébaut en qualité de membre du collège de la HAS.
La HAS, créée par une loi de 2004, est notamment chargée d'évaluer scientifiquement l'intérêt médical des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes professionnels et de proposer ou non leur remboursement par l'assurance maladie.
L'autorité s'occupe également de promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des professionnels de santé et des usagers de santé ainsi que d'améliorer la qualité des soins. Elle héberge la Commission de transparence du médicament.
Paris, 30 déc 2010 (AFP)
À voir aussi
Fraude : Vers un partage asymétrique de données entre AMO et OCAM
PLFSS : La piste du transfert est bien à l’étude, confirme la ministre
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral par l’Assurance maladie ?
Fraude : Le HCFiPS planche sur la collaboration AMO/AMC