Hannover Re lâche la NZIA, l’alliance mondiale des assureurs pour l’objectif zéro carbone. Il s’agit du troisième départ en moins d’un mois. Selon nos informations, Axa n’envisage pas de quitter le navire. Renaud Guidée reste président.
La planète NZIA de nouveau secouée. En moins d’un mois, trois membres de taille ont quitté le navire. Après Munich Re et Zurich Insurance, Hannover Re claque à son tour la porte « après mûre réflexion ». A l’instar de l’assureur suisse, le réassureur allemand n’a pas donné d’explications. Il dit toutefois maintenir sa stratégie de développement durable. Le groupe vise la neutralité carbone « au plus tard » d’ici à 2050.
« L’affaiblissement de l’alliance se poursuit », commente Reclaim Finance. Pour autant, « l’engagement des assureurs pour une économie décarbonée reste intact », pointe l’un des vingt-six membres restants.
Ce mouvement pourrait en appeler d’autres dans les prochaines semaines. Cela ne devrait en revanche pas concerner Axa. Contacté par News Assurances Pro, le fondateur confirme rester dans l’alliance mondiale des assureurs pour l’objectif zéro carbone. Renaud Guidée, directeur des risques du groupe, conserve les rênes.
Scor en stand-by
Du côté des autres réassureurs présents, Scor se donne le temps de la réflexion. Selon nos informations, sa position est suspendue à l’arrivée en mai prochain du nouveau directeur général, Thierry Léger.
Face à cette tempête, la NZIA envisagerait d’assouplir ses standards. « Les débats s’ouvrent pour une plus grande flexibilité », poursuit le membre de l’alliance. « Il s'agirait de mettre en place des règles sur-mesure adaptées à la structure de chaque membre sans pour autant impacter le cadre contraignant de l’alliance », conclut-il.
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM
Cat Nat : Une saison cyclonique 2024 hors du commun