Observatoire de la concurrence : Un premier rapport de CCR fin 2024
La mise en place de l’observatoire de la concurrence par CCR est sur les rails. Le réassureur a été mandaté par le gouvernement et un premier rapport est attendu pour la fin de l’année.
Les premières préconisations du rapport Langreney prennent corps. Selon un courrier que nous avons consulté, CCR est officiellement mandaté pour réaliser deux cartographies visant à mieux appréhender le risque climatique en France métropolitaine et dans les territoires ultra-marins. « Nous souhaitons que CCR puisse contribuer à l’élaboration, sous l’égide de l’État, d’une cartographie nationale des zones exposées aux principaux périls couverts par le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles », écrivent Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.
Un travail qui « prendra des années », prévenait Édouard Vieillefond, directeur général de CCR au début de l’été. Le dirigeant évoquait d’ailleurs un caractère opposable à cette cartographie des périls. Le gouvernement n’en fait pas mention dans son courrier.
Trois axes principaux
Mais au-delà de ce travail de fourmi qui attend la Caisse Centrale de Réassurance, une autre cartographie est également sur les rails. Celle de la concurrence. En effet, « nous observons un début de sélection dans certaines zones, avançait le directeur général de CCR en juin dernier. Et cela pourrait devenir exponentiel ». Face à la montée des risques climatiques, certains assureurs réduiraient leur exposition dans les régions les plus fréquemment touchées. Un constat partagé par Thierry Langreney. Lors de la remise de son rapport au mois d’avril dernier, il évoquait une stratégie d’évitement de certains acteurs.
Or dans leur courrier, Christophe Béchu et Bruno Le Maire rappellent qu’un « système assurantiel protecteur, accessible et mutualisé entre tous les assurés et sur tous les territoires est une priorité. […] Dans ce contexte, le constat d’un désengagement d’assureurs dans les zones très exposées aux aléas climatiques constitue une évolution dangereuse ».
Avis divergents
C’est pourquoi, ils demandent à CCR de mettre en place un « observatoire pérenne permettant de mieux suivre la dynamique de tout phénomène de démutualisation et ses conséquences sur les assurés ». Ce nouvel outil devra mettre en lumière trois points principaux. En premier lieu, il identifiera les territoires les plus concernés par le désengagement des assureurs. Il précisera par ailleurs l’évolution de la présence des acteurs du marché dans les zones les plus exposées. Enfin, charge à CCR d’indiquer les données manquantes permettant d’affiner l’analyse de l’évolution des parts de marché.
À notre micro, Thierry Derez, directeur général de Covéa, se disait favorable à la mise en œuvre de cette préconisation du rapport Langreney. Lors de la Grande Interview de la rédaction, Jean-Philippe Dogneton se montrait plus mesuré estimant qu’il fallait d’abord lancer une expérimentation avant de tirer des conclusions trop hâtives. De son côté, Agéa se dit satisfait de la création de ces deux nouvelles cartographies.
Selon nos informations, CCR doit produire une première ébauche au mois de décembre prochain.
À voir aussi
Réassurance : CCR met en avant son expertise
Prévention : CCR lance un fonds d'investissement
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Inondations : Une première estimation de CCR