Orages de juin 2022 : Un coût estimé à 90M d’euros pour Groupama
Groupama a livré une première estimation des dégâts causés par les orages du weekend de Pentecôte. L’assureur mutualiste estime à 90M d’euros le coût brut des 30 000 dossiers sinistres ouverts auprès de lui à ce jour.
Le groupe Groupama livre une première estimation des dégâts consécutifs aux orages qui ont touché la France le samedi 4 juin, à l’exception du quart nord-est et du bassin méditerranéen. « Tous segments confondus et pour l’ensemble du territoire, 30.000 dossiers de sinistres ont à ce jour été enregistrés, pour un coût brut estimé de 90M d’euros. Cette sinistralité touche tous les biens », explique l’assureur mutualiste dans un communiqué.
Dans le détail, 8.000 dossiers auto ont été ouverts, « avec un nombre non négligeable de véhicules si violemment endommagés qu’ils ne pourront pas être débosselés », précise Groupama. L’assureur enregistre également 2.700 déclarations de sinistres sur récoltes (colza, blés, orges, maïs, productions de semences, tournesols, vignes) pour un montant de 16,6M d’euros brut. « Pour rappel, les intempéries qui ont touché l’ouest de la France entre les 20 et 23 mai ont occasionné pour le Groupe Groupama l’ouverture de 7.000 dossiers, pour un coût brut estimé de 22M d’euros », indique ensuite le groupe qui précise que la caisse régionale Groupama Rhône-Alpes Auvergne est la plus impactée, concentrant environ un tiers de la sinistralité totale.
« A cette date, tous segments confondus, notre sinistralité 2022 dépasse déjà celle de 2021. Les preuves du changement climatique se font sentir année après année. En tant qu’assureurs, nous ne pouvons que le constater et nous adapter », a commenté Delphine Létendart, directrice assurances du groupe Groupama.
À voir aussi
Inondations en Europe : La solidité des assureurs constitue un barrage
Cat Nat : La PPL Lavarde adoptée en commission au Sénat
Résultats 2024 T3 : Munich Re plombé par les cat’ nat’
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général