Orages / Inondations : La première estimation de France Assureurs
Après les intempéries qui ont touché plusieurs régions françaises fin mai et début juin derniers, France Assureurs livre un premier bilan sur la sinistralité. Orages et inondations auraient déjà fait 323M d’euros de dégâts.
Les orages et les inondations qui ont touché plusieurs régions françaises entre le 20 et le 23 mai (Vendée,Loire-Atlantique, Bassin parisien, nord de la France, sud-ouest et centre) puis s’est déplacée vers le centre du pays ont occasionné, selon les premières estimations de France Assureurs, près de 93.000 sinistres pour coût global 323M d’euros.
Dans le détail, France Assureurs explique que 131M d’euros (soit 41%) concernent les sinistres automobiles et 127M d’euros (soit 39 %) les sinistres habitations. Les biens professionnels ont été impactés à hauteur de 54M d’euros (17%) et les biens agricoles et récoltes à hauteur de 11M d’euros (3%). « S’il est encore trop tôt pour estimer le nombre et le coût des sinistres entre le 3 et le 5 juin, les assureurs sont pleinement mobilisés aux côtés de leurs assurés pour accélérer les procédures d’indemnisation et répondre le plus rapidement possible à leurs besoins », explique la fédération des assureurs.
Les dernières intempéries - « de la grêle jusqu’aux coulées de boue et aux tornades », selon la fédération - a provoqué un décès et une quinzaine de blessés, dont deux graves. « Je tiens à exprimer toute ma solidarité aux Français qui ont été touchés par ces violents orages, et en particulier aux familles des victimes. Les assureurs sont pleinement engagés sur le terrain aux côtés des pouvoirs publics afin d’accompagner les sinistrés face aux conséquences de ces intempéries », conclut Florence Lustman, présidente de France Assureurs.
À voir aussi
Florence Lustman : "Il faut arrêter Fida et la Ris"
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes