Ouragans Hélène et Milton : Un coût de 360M $ pour Zurich Insurance
Zurich Insurance estime que l'ouragan Hélène va lui coûter environ 160 millions de dollars (148 millions d'euros), tandis que les frais d'indemnisation pour l'ouragan Milton devraient se situer sous les 200 millions de dollars.
Ces chiffres sont une première estimation avant impôts de ce que l'assureur va devoir débourser pour couvrir les sinistres engendrés par ces deux ouragans qui avaient donné lieu à des échanges tendus durant la campagne électorale aux États-Unis.
Les coûts pour l'ouragan Hélène seront comptabilisés au troisième trimestre tandis que ceux pour l'ouragan Milton, qui a balayé la Floride début octobre, seront intégrés dans les résultats du quatrième trimestre, a indiqué l'assureur suisse dans un communiqué.
Cette année, la saison des ouragans a débuté "relativement tard", a déclaré la directrice financière, Claudia Cordioli, lors d'une conférence téléphonique, mais les pertes apparaissent pour l'instant "plus élevées en comparaison avec l'année précédente", a-t-elle précisé.
La saison des ouragans est surveillée de près dans la mesure où elle peut entraîner de lourdes pertes, susceptibles d'affecter les résultats annuels des compagnies d'assurances.
Toutefois, les périls dits secondaires, comme les orages, tempêtes de grêle ou inondations, ont "un impact toujours croissant", a souligné Mme Cordioli, rappelant que le premier semestre a été marqué par d'importants orages aux États-Unis.
Affecté par le cours du soja
En revanche, le groupe n'attend pas de pertes "substantielles" pour les inondations en Espagne, dans la mesure où Zurich Insurance ne fait pas partie des acteurs majeurs de l'assurance dans le pays, son exposition y étant limitée, même s'il s'agit d'une "tragédie très significative", a regretté la directrice financière.
Le groupe faisait jeudi le point sur l'évolution de son chiffre d'affaires et de ses primes sur neuf mois, sans publier ses résultats complets.
L'assureur a notamment fait état de primes meilleures qu'attendu dans sa division d'assurance dommages, en hausse de 4%, à 36,1 milliards de dollars.
Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP les escomptaient en moyenne à 35,8 milliards de dollars.
Cette progression a toutefois été freinée par la baisse des cours des matières premières agricoles, "en particulier du soja", a précisé Mme Cordioli, ce qui a pesé sur la demande de produits d'assurance destinés à couvrir les récoltes.
Également interrogée sur les élections américaines, la directrice financière de l'assureur suisse a expliqué que le résultat des urnes apporte "de la clarté", ce qui "est toujours bon pour les entreprises".
"Nous avons tous les éléments pour penser qu'il s'agira d'une transition ordonnée entre l'administration actuelle et l'administration future", estime-t-elle.
À voir aussi
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Résultats 2024 S1 : L'assurance vie porte Zurich Insurance
Paolo Ribotta (Zurich) : "La captive est un outil stratégique pour nos clients"
Grands risques : Zurich Insurance se développe en Inde