Pacte de responsabilité : Planète CSCA fait le bilan
L'accord relatif au pacte de responsabilité de la branche courtage d'assurance arrive à son terme à la fin de l'année. Planète CSCA, principal syndicat de la branche, dresse la bilan de ces 3 années.
Le 20 juin 2016, les organisations syndicales représentatives de la branche courtage d'assurance signaient un pacte de responsabilité et de solidarité. Il prévoyait notamment des engagements en faveur de l'emploi, la mise en place de mesures à l'attention des personnes en situation de handicap, la sécurisation des parcours professionnels et la construction d'un environnement de travail de qualité.
Sur le plan comptable, la branche a dépassé ses objectifs à quelques semaines du terme de l'accord, fixé au 31 décembre prochain. 5.500 personnes ont été embauchées en 3 ans, les effectifs de la branche passant de 40.800 salariés en 2017 à 46.300 en 2019. C'est au-delà des ambitions fixées à la signature de l'accord en 2016, à savoir 4.250 recrutements.
Même constat pour les alternants. 2.717 jeunes ont été formés entre 2016 et 2018. A cela s'ajoutent les 1.150 alternants accueillis en 2019. L'accord de 2016 prévoyait que 1.500 alternants soient formés. « Ce bilan positif apporte la preuve que la profession des courtiers d’assurances joue son rôle en matière d’emploi : elle est créatrice nette d’opportunités professionnelles, partout en France, et avec un spectre large de métiers, elle permet d’offrir des carrières accessibles et motivantes à des collaboratrices et des collaborateurs aux profils variés », déclare Bertrand de Surmont.
À voir aussi
Christophe Hautbourg : "La réglementation n'est pas toujours un frein à l'innovation"
Indexia (ex-SFAM) : Planète CSCA se constitue partie civile au procès
Rapport sénatorial sur les OCAM : Planète CSCA sort du bois
Gouvernance : Planète CSCA se dote d'un président délégué