Parlement : La Mutualité Française appelle les partis au compromis

mardi 9 juillet 2024
Image de Parlement : La Mutualité Française appelle les partis au compromis

Après les élections législatives, la Mutualité Française demande aux différents groupes politiques de trouver un « compromis » afin « d’engager des réformes » dont notamment la généralisation de la prévoyance et de la dépendance.

La Mutualité Française qui avait appelé à voter contre l’extrême droite réagit au résultat des élections législatives du 7 juillet. Elle affirme que « ce résultat engage aujourd’hui les forces du champ républicain à s’inscrire dans une logique de compromis ».

Pour la fédération mutualiste, le résultat représente également « la dernière alerte ». Il est « un impératif » de « répondre aux besoins sociaux » des Français, selon la fédération. La FNMF appelle donc les partis politiques « à dépasser les clivages » et à « engager les réformes nécessaires pour apporter des réponses concrètes aux besoins exprimés par les Français, et panser les fractures sociales et territoriales ».

Pour ce faire, il convient de passer par le « dialogue » et la « co-construction » avec les acteurs de la société civile. La fédération mutualiste donne également quelques idées aux députés élus pour cette nouvelle législature.

Généraliser la prévoyance

Au premier rang des revendications mutualistes, la défense de la Sécurité sociale et l’assurance de son financement, « socle d’une protection sociale solidaire et universelle ». Puis, la remise en cause de la « financiarisation du système de santé et des secteurs médico-sociaux ».

Troisième objectif, « garantir à toutes et tous un accès de qualité aux services publics, en faveur de l’accès aux soins… ».

La Mutualité réitère également sa demande de généraliser la couverture prévoyance et dépendance. Le parcours législatif de la proposition de loi portée par Astrid Panosyan-Bouvet a été tué dans l’œuf après la dissolution de l’Assemblée nationale mais la réélection de la députée donne de l’espoir aux défenseurs de la généralisation de la prévoyance.

Enfin, la Mutualité demande aux parlementaires de défendre la place de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Et d’investir contre la désinformation.

Contenus suggérés