Patrick Cohen (Axa France) : "Nous devons mieux outiller nos agents"

jeudi 3 mars 2022
Image de Patrick Cohen (Axa France) : "Nous devons mieux outiller nos agents"

Face aux journalistes de l’Anja, le directeur général d’Axa France a décliné sa vision du marché et les perspectives de croissance de la compagnie. Parmi elles, le grossissement du réseau d’agents généraux est l’une de ses priorités.

Pour sa première apparition devant l’Association nationale des journalistes de l’assurance (Anja), Patrick Cohen, directeur général d’Axa France a livré sa vision du marché tricolore de l’assurance. « C’est un marché résilient avec des perspectives de croissance plutôt bonnes, notamment grâce au "déconfinement" de l’épargne et à la hausse de la masse assurable en IARD. Il y a également de nouveaux territoires de développement tels que l’assurance verte, les offres inclusives ou encore le cyber », a-t-il expliqué.

Parmi les challenges qui attendent la compagnie, le dirigeant fait de l’expérience client son cheval de bataille. Pour ce faire, Patrick Cohen souhaite s’appuyer sur ses agents généraux pour lesquels il a réaffirmé vouloir faire grossir le réseau. « Suivant les lignes de métiers, notre part de marché est aujourd’hui d’environ 15%, ce qui nous laisse encore une certaine marge avant de saturer le marché. Il est nécessaire que le modèle de nos agents soit exprimé à son plus fort potentiel. Pour cela, nos agents doivent être encore plus impliqués dans le tissu local, ils doivent proposer une expertise distinctive et être mieux outillés », explique-t-il.

Consolidations d'agences et délégations

Arguant d’un taux de rétention 2021 à 92% (en hausse de 2 points sur l’année) avec des apports nets positifs sur l’ensemble ses lignes de business, le patron d’Axa France a ensuite précisé : « Nous avons encore du potentiel de développement. Pour y parvenir, nous souhaitons adopter comme proposition de valeur pour nos agents une stratégie permettant, lorsque cela fait sens, d’avoir des consolidations d’agences avec des synergies de croissance ou de méthodologies de ventes, ainsi que l’union de certaines expertises ».

Réaffirmant l’importance du modèle omnicanal pour ses agents, le dirigeant a également rappelé que plus de 80% du business particulier et près de 50% du business entreprises de la compagnie sont réalisés par les AGA. « Pour aider encore nos agents, nous travaillons aujourd’hui sur la délégation. La récente refonte de nos offres doit ainsi permettre aux agents d’avoir davantage d’autonomie dans leur prise de décisions, notamment au moment des sinistres, mais également lors de la souscription. Nous allons donc davantage pousser la délégation dans notre réseau ce qui implique pour la compagnie de forts investissements », conclut le directeur général.

Contenus suggérés