Face aux agents généraux d'Aviva France, Patrick Dixneuf, s’est félicité de l’opération de rachat entrée en phase finale avec Aéma Groupe. Le directeur général de la compagnie a appelé son réseau à rester concentré en vue de la finalisation de l’opération.
Dans un discours adressé au réseau d’agents généraux d’Aviva France ce mardi 23 février, et auquel News Assurances Pro a eu accès, Patrick Dixneuf, le directeur général de la compagnie, s’est réjoui de l’entrée en négociations exclusives du groupe Aéma en vue de l’acquisition des activités françaises du groupe britannique.
« C’est une des nombreuses zones d’incertitude qui s’éclaire et nous savons désormais vers quoi nous allons », explique Patrick Dixneuf. « Cette opération s’inscrit dans le cadre de la croissance de ce groupe mutualiste et dans lequel notre zone d’expertise sera gérée de manière autonome », indique le dirigeant avant d’ajouter : « Cela ne change donc rien ni au business, ni à la stratégie, ni à l’opérationnel. Vos mandats ne seront pas touchés et Aéma souhaite nous garder tels que nous sommes, tant sur la gouvernance que sur le personnel et la stratégie ».
Rester concentré
Patrick Dixneuf a également insisté sur les décisions adoptées par le groupe depuis plusieurs exercices qui auraient fait pencher la balance. « La stratégie d’Aviva France a attiré Aéma. Notre trajectoire de croissance depuis quatre ans va désormais prendre toute sa valeur et cette solution de continuité peut également être une opportunité et nous permettre de prolonger notre histoire », lance ensuite le dirigeant.
Et le directeur général, qui doit rencontrer Adrien Couret, le directeur général d’Aéma, ce mercredi 24 février, poursuit : « Vous, les agents généraux et leurs collaborateurs, avez su depuis le 7 septembre dernier rester concentrés sur le business. Compte tenu des circonstances, le nombre de clients et le chiffre d’affaires des agents généraux est en hausse sur toutes les lignes de business IARD pour 2020 et je vous félicite. Nous allons devoir rester concentrés pour entrer dans Aéma comme un partenaire de qualité ».
Fin d’année 2021
Selon le dirigeant, plusieurs étapes légales (notamment auprès des IRP) et contractuelles restent à franchir pour que l’opération puisse arriver à son terme. « L’Afer a également un droit de consultation sur la préservation des droits et des intérêts de ses assurés », indique-t-il. Outre les procédures de validation réglementaires auprès de l’ACPR, Patrick Dixneuf ajoute que « l’opération devrait pouvoir être complétée avant la fin d’année, et nous devons garder cette base en tête ».
Le dirigeant a également pointé le futur du dispositif informatique de l'assureur dans l'Hexagone qui dépend notamment de sa maison-mère britannique. « Sans doute allons nous devoir devenir autonome ou chercher ce service chez Aéma, mais cela ne perturbera pas le business », lance-t-il ensuite. Selon ce dernier, les accords stipulent également qu’Aviva France conservera quelques mois son nom avant de devoir in fine en changer « il faudra le transformer en quelque chose de fort du point de vue marketing », note ensuite le DG.
Patrick Dixneuf, qui doit prendre officiellement ce vendredi 26 février la succession de Bruno de Seguins à la tête du réseau d’agents généraux, lance en guise de conclusion « Vous m’aurez à vos côtés ! Je suis intégralement convaincu et ravi d’amener Aviva France dans le groupe Aéma ».
À voir aussi
Association Prévention Routière : Une nouvelle déléguée générale
Rendements 2023 : L’Afer assure ses arrières
Gérard Bekerman (Afer) : "Laissons l’assurance vie tranquille !"
Rendements 2022 : L’Afer passe la barre des 2%