Perte d'autonomie : Macif veut dépoussiérer l'assurance dépendance
La Macif lance une nouvelle assurance dépendance évolutive, qui prévoit une montant de rente différent si l'assuré reste dans son domicile ou s'il est accueilli en établissement.
Présent dans le marché de l'assurance dépendance depuis 2002, la Macif a 25.000 contrats en portefeuille, et uniquement une centaine de contrats en rente en service. La mutuelle d'assurance lance le 5 février une nouvelle offre appelée « Garantie Autonomie et Dépendance » qui se veut différente de celles qui existent sur le marché.
Si jusqu'à présent, la Macif utilisait la grille Actes élémentaires de la Vie Quotidienne (AVQ) pour évaluer le niveau de dépendance, la nouvelle offre se base sur le référentiel AGGIR, le même qui est utilisé pour l'attribution de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).
Dès le GIR 4, la personne reçoit un capital 1ers frais de 4.000 euros pour lui permettre par exemple d'aménager son domicile, de déménager ou de payer une caution. L'offre veut favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie et offre un niveau de rente différent en fonction du lieu de vie de la personne dépendante. Par exemple, pour la formule la plus basique, l'assuré déclaré dépendant (dès GIR 3) perçoit une rente de 250 euros lorsqu’il reste à son domicile ou de 450 euros s'il est accueilli en établissement.
Des services d'assistance évolutifs
La garantie prévoit un bouquet de services, opérés par Inter Mutuelles Assistance, société dont Macif est actionnaire. Dès la souscription du contrat, l'assuré perçoit des garanties en nature pour prévenir et retarder l'entrée en dépendance : un accès personnalisé à un coaching santé bien-être en ligne et par téléphone, le bilan d'un ergothérapeute, un bilan activité physique, un accompagnement budgétaire...
Dès l'entrée en dépendance, l'offre prévoit une enveloppe de services comme par exemple une aide à domicile ponctuelle, une auxiliaire de vie, la prise en charge du déplacement aller/retour d'un proche... Un bilan d'ergothérapeute avec suivi de la réalisation des travaux et la possibilité d'installation d'un système de téléassistance, et enfin une assistance en cas de passage en établissement. Au total, chaque assuré dispose d'un crédit de maximum 1.000 euros de services de dépendance, fournis pas l'assisteur Inter Mutuelles Assistance.
Le contrat couvre l'assuré s'il se trouve dans la position d'aidant d'une personne dépendante ou ses propres aidants au travers d'une aide administrative, d'un bilan de situation de l'aidant et du lieu de vie de l'aidé, des services pour organiser la prise en charge de la personne aidée pour donner du répit, un relais en cas d'urgence et un soutien téléphonique.
Lors du passage en EHPAD ou en Unité de Soins Longue Durée (USLD), l'assuré est accompagné dans l'organisation du déménagement, le ménage du logement, la prise en charge du déplacement d'un proche...
L'offre compte six formules différentes et le montant de l'âge à la souscription détermine le niveau de cotisation. La formule d'entrée de gamme couvre environ 50% du reste à charge moyen en cas de dépendance.
« Notre expérience de long-terme sur ce marché et la concertation menée en lien avec les experts du secteur ainsi qu'avec nos adhérents, nous permet aujourd'hui de mettre en marché cette innovation, à la promesse forte : un contrat lisible, inclusif qui s'adapte à l'ensemble des parcours de vie et favorise le maintien à domicile », indique Fred Vianas, directeur métier santé/prévoyance du groupe Macif et directeur général de Macif-Mutualité.
À voir aussi
Bruno Vellas : "Un cas sur deux de dépendance pourrait être prévenu"
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Frédéric du Beaudiez : "IMA Participations sert nos activités"