Pièces de réemploi : La Matmut appuie sur l’accélérateur avec Valused
Engagée dans une politique RSE volontariste axée notamment sur l’économie circulaire, la Matmut accélère dans la réparation automobile écoresponsable et s’associe à Valused, spécialiste de la seconde vie des pièces automobiles. L’assureur vise d’ici à la fin de l’année 20% des réparations intégrant au moins une pièce de réemploi, contre 16% aujourd’hui.
La Matmut met les gaz dans sa politique RSE et cible la réparation automobile. Si le recours à une pièce de réemploi représente déjà une part de près de 16% des réparations automobiles pour le groupe, l’objectif est de porter ce chiffre à 20% d’ici à la fin de l’année. Assureur de 3M de véhicules en France, le groupe peut compter sur un réseau de 4.000 partenaires agréés en mesure de proposer cette solution. Mais pour doper ses ambitions, la Matmut s’associe à Valused, expert de la seconde vie des pièces automobiles.
« Cette démarche s’inscrit dans une approche véritablement écoresponsable, visant à réduire l’impact carbone des activités de réparation en privilégiant, lorsque la solution existe, des pièces de réemploi issues de l’économie circulaire locale », précise un communiqué.
La solution proposée par Valused permet notamment d’apporter aux sociétaires un niveau de service maximal à savoir : la qualification des produits, un support client et technique téléphonique, une livraison sous 24h, un service après-vente ainsi qu’un service novateur de conciergerie pour la pièce « introuvable ».
Lancé en juin 2023, Valused rêve déjà grand. La plateforme a pour ambition de devenir le distributeur de pièces reconditionnées privilégié des professionnels de l’automobile.
« Les avantages de ce que nous mettons en place avec notre partenaire sont nombreux pour les réparateurs automobiles : accéder plus simplement et rapidement aux pièces de réemploi, gagner du temps pour la fourniture des pièces, participer à la réduction de l’impact environnemental, proposer des tarifs plus accessibles - jusqu’à 70% moins cher que l’équivalent du neuf… tout ceci également au bénéfice final de nos sociétaires et in fine en faveur de plus de sobriété énergétique », commente Stéphane Muller, membre du comité exécutif du groupe Matmut, en charge de la direction assurances Iard.
À voir aussi
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours
Semaine en quatre jours : Les salariés de Matmut ont voté
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau
Bris de glace : Moins de fréquence, mais la facture flambe