Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Planète CSCA : Les comités directeurs régionaux victimes de leur succès

lundi 2 septembre 2019
Image de Planète CSCA : Les comités directeurs régionaux victimes de leur succès

A quelques jours de la constitution des comités directeurs régionaux de Planète CSCA, plusieurs régions ont vu le nombre de candidatures dépasser le maximum de sièges prévus pour chaque collège. La région Ile-de-France & Centre est particulièrement prisée.

Les grandes manœuvres sont en cours dans les cabinets tricolores en vue de la constitution des collèges régionaux prévus par Planète CSCA dans le cadre de la représentation professionnelle du courtage. Prévues du 9 au 12 septembre prochains, les élections pour constituer les comités directeurs de chaque région ont visiblement le vent en poupe.

Alors que ces comités sont limités à 20 sièges, les régions Sud-Ouest et Occitanie ont reçu chacune davantage de candidatures, quand la région Ile-de-France a enregistré pas moins de 34 prétendants, dont News Assurances Pro a pu se procurer les noms (voir tableau ci-dessous). Par conséquent, un vote à bulletins secrets permettra d'élire les membres du nouveau comité directeur de ces trois régions.

Des présidences convoitées

Contacté par la rédaction, Jeremy Sebag, président sortant de l'ex-CSCA Ile-de-France & Ouest, confirme de son côté qu'il sera candidat à sa réélection à la tête du nouveau collège. « Je n'ai pas encore achevé ce que j'ai engagé lors de mon précédent mandat. Ainsi, je souhaite poursuivre cette dynamique d'ouverture de la profession à la jeunesse et renforcer encore notre expertise sur les aspects réglementaires », indique-t-il. « Ma position de courtier grossiste me donne une vision d'ensemble du marché et une expérience que je peux partager. Cette fonction m'a également permis d'oeuvrer pour l'emploi dans le secteur et de mettre en lumière l'association Am'Up », ajoute le président de SPVie avant de conclure, « si j'ai le plaisir d'être de nouveau élu, ce sera mon dernier mandat car il est important de savoir laisser sa place. Si je ne suis pas élu, j'aimerai continuer à m'investir sur les sujets d'emploi au sein du bureau ».

Du son côté, Rhône-Alpes Auvergne compte tout juste 20 candidats (qui seront donc tous élus d'office au comité directeur), Patrick Ginet confirmant lui aussi à News Assurances Pro qu'il sera candidat à la sa réélection à la présidence de la région.

Idem pour la région Sud-Est et Corse, qui compte précisément 20 candidatures également. « Je suis candidat à ma réélection à la tête du syndicat régional, même si son périmètre géographique a quelque peu évolué », indique de son côté Didier Boranian, ex-président de la CSCA Méditerranée, contacté par la rédaction. « C'est un poste à responsabilités et qui prend du temps, mais c'est une mission intéressante puisqu'elle permet de rester proche et d’œuvrer pour les courtiers de la région. C'est aussi l'occasion de pouvoir faire entrer du 'sang neuf' au sein du collège, avec des dirigeants de cabinets qui souhaitent s'investir pour la profession et découvrir les arcanes politiques d'un bureau », ajoute le dirigeant du cabinet National Courtage, avant d'enchaîner, « Si je suis réélu, je continuerai de proposer des formations qualifiantes que je souhaite conserver gratuites avec l’aide de nos partenaires. En dehors de la formation et de l’attestation récupérée, il est toujours agréable pour nos adhérents de pouvoir se rencontrer et d’échanger ».

Côté Grand Ouest, Laurent Devorsine (cabinet Devorsine) aurait lui aussi fait acte de candidature à la tête de la région d'après nos confrères de l'Argus de l'Assurance. Selon nos informations, Franck Allard, président du directoire de Filhet-Allard et président sortant de la région Sud-Ouest serait également candidat à sa réélection, quand Jean-François Cousin (Assurances Cousin), lui aussi ex-président de la région Nord, briguera un nouveau mandat.

Si la plupart des collèges régionaux ont prévu l'élection de leur président et des représentants au conseil national de Planète CSCA le 12 septembre, l'élection du président et du bureau du syndicat unique de la profession aura lieu le 16 septembre.

Contenus suggérés