Pokémon GO : l'assureur peut-il aussi vous chasser ?

mercredi 20 juillet 2016
Image de Pokémon GO : l'assureur peut-il aussi vous chasser ?
Le nouveau jeu de Nintendo, Pokémon GO, incite les joueurs à se déplacer pour capturer leurs Pokémons. Ce qui laisse augurer de nombreux accidents, à pied ou en voiture...

« Se servir de son mobile en conduisant altère l'attention et la capacité à réagir », rappelle AcommeAssure.com sur son site. C’est la même chose en marchant... Et le nouveau jeu virtuel sur smartphone Pokémon GO, risque bien de détourner l’attention des piétons comme des conducteurs. Le principe : il faut se déplacer pour chasser les Pokémons qui pointent leur nez en réalité augmentée sur votre écran de smartphone et s’invitent donc dans votre environnement réel.

Comportements à risques

Sorti le 6 juillet aux Etats-Unis, le jeu compterait déjà plus d’utilisateurs que Twitter ou Tinder ! Le problème, c’est qu’il faut se déplacer en regardant son téléphone, ce qui peut donner lieu à des situations à risques. La police de l’Etat du Tennessee a par exemple dû rappeler aux conducteurs de s’arrêter pour jouer... En Allemagne, le secteur de l’assurance a largement réagi au phénomène Pokémon GO. L’ADAC (l’association des automobilistes allemands) estime ainsi que le jeu augmentera les risques d’inattention des piétons et des conducteurs, d’autant plus que le virtuel et la réalité sont mélangés. « Par exemple, des joueurs pourraient tout d’un coup traverser la rue pour aller attraper un monstre qui a surgi sur leur téléphone, sans faire attention à la circulation », explique l’ADAC dans un communiqué. Et de donner quelques exemples de comportements à risques aux Etats-Unis : « Des conducteurs ont tourné d’un coup sur l’autoroute pour aller attraper un monstre. D’autres se sont arrêtés en plein milieu de la route à cause d’un Pokémon qui est soudain apparu sur leur tableau de bord. Des motards ont été arrêtés par la police, car ils avaient continué à jouer en installant leur téléphone sur le guidon ». En Allemagne, la ville d’Augsburg pourrait alors faire des émules : elle a installé des feux de circulation piétonne... au sol, pour éviter les accidents.

Quelle indemnisation ?

En cas d’accident, la GDV (fédération des assureurs allemands) a rappelé dans la presse outre-rhénane qu’un piéton victime d’un accident grave avec une voiture est normalement couvert par son assurance privée, même s’il est en train de jouer sur son téléphone. Et l’assurance responsabilité civile du conducteur peut aussi être activée. La GDV prévient néanmoins que si le piéton a été distrait par son jeu en traversant la rue, il pourrait bien avoir à partager les torts avec le chauffeur... En cas d’accident de la route en France, où l’utilisation du téléphone au volant est interdite, l’assureur peut aussi refuser d’indemniser un sinistre si la preuve de cette mauvaise pratique est avancée. « En utilisant votre téléphone, les assureurs considèrent que vous n'aviez pas l'entière maîtrise de votre véhicule car votre attention n'était pas dédiée à votre conduite », précise AcommeAssure.com sur son site. Seul point positif, peut-être à exploiter dans les applis santé des assureurs, le jeu Pokémon GO permettrait d’augmenter son activité physique !

[caption id="attachment_300359" align="alignnone" width="165"]Police du Tennessee Police du Tennessee[/caption]

Contenus suggérés