Pouvoir d'achat : Emmanuel Macron reçoit les organismes complémentaires
VIDÉOS - Les représentants des organismes complémentaires sont convoqués cet après-midi par le président de la République. De son côté, la ministre Agnès Buzyn leur a demandé de baisser les frais de gestion pour absorber la réforme sur le reste à charge zéro sans hausse significative des cotisations.
Des représentants de l'Unocam, de la Mutualité française, de la Fédération française de l'Assurance (FFA) et du Centre technique d'institutions de prévoyance (Ctip) ont participé aujourd'hui 18 décembre à la réunion de lancement du comité de suivi sur la réforme du reste à charge zéro. Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, leur a demandé de participer à la communication sur la réforme notamment à travers un logo commun.
De leur côté, les complémentaires ont présenté une proposition pour améliorer la lisibilité des contrats de complémentaire santé, avec des exemples de remboursement en euros, afin de pouvoir comparer les contrats entre eux.
Des indicateurs de suivi ont également été discutés entre le ministère, les complémentaires et les professionnels de santé pour étudier l'évolution du reste à charge, des coûts et le comportement des professionnels de santé tous les ans. Ces indicateurs, actuellement en discussion, seront rendus publics. Le comité de suivi se réunira deux fois par an.
Agnès Buzyn a également demandé aux représentants des complémentaires de « rappeler à l'ordre », les organismes qui ont évoqué la réforme sur le reste à charge zéro comme une des raisons de l'augmentation des cotisations en 2019. Parmi les organismes complémentaires épinglés, figure par exemple la Mutuelle Centrale des Finances spécialisée dans la couverture des hauts fonctionnaires du ministère des Finances. Elle aurait envoyé un courrier à ses adhérents pour communiquer une hausse des tarifs en évoquant la réforme sur le 100% santé.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a également demandé aux organismes complémentaires de maintenir leurs tarifs et de faire un effort sur les frais de gestion des contrats. A l'issue de la rencontre avec le président de la République, les organismes complémentaires pourraient prendre d'autres engagements.
À voir aussi
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
PLFSS : L’Unocam rend un avis défavorable et demande des contreparties