Prêts et obligations Relance : Une histoire de 8,5Mds d’euros
Selon un bilan dressé par Bercy, les prêts participatifs et obligations Relance ont financé près de 2.400 entreprises. Le tout à travers une enveloppe de 8,5 Mds d’euros.
Clap de fin pour les obligations Relance et les prêts participatifs. Depuis le 31 décembre dernier, ces dispositifs mis en place pour soutenir les entreprises touchées par la crise sanitaire font désormais partie du passé.
Après un premier bilan dressé en novembre dernier en marge d’une conférence organisée par France Assureurs, France Invest et l’AFG, le ministère de l’Économie passe à l’inventaire définitif. Au total, les obligations Relance ont financé 2,5Mds d’euros de projets sur une enveloppe dédiée de 2,7Mds d’euros, soit 92,6% du capital émis. Ce fonds avait d’abord récolté 1,7Md d’euros auprès de dix-neuf assureurs et la Caisse des Dépôts fin 2021. Puis, une douzaine d’investisseurs avaient octroyé une rallonge d’1Md d’euros en février 2023.
Près de 2.400 entreprises
Aux obligations Relance, s’ajoutent 6Mds d’euros de prêts participatifs, ce qui porte à 8,5Mds d’euros l’enveloppe octroyée aux 2.379 entreprises bénéficiaires. Dans le détail, 1.544 petites et moyennes entreprises (PME) et 835 entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont été financées, majoritairement dans les secteurs des activités scientifiques et techniques (20%), de l’industrie manufacturière (20%), du commerce (15%), dans tous les territoires.
Face au succès de ces deux instruments, la loi de finances 2024 promet un nouveau dispositif de prêts participations et obligations garantis par l’État. « Il sera orienté vers le financement de la transition environnementale des PME et des ETI, dans la droite ligne de la loi Industrie Verte », indique un communiqué.
Nouvelle maturité
Cette fois, la maturité du dispositif sera de douze ans, contre huit pour les obligations Relance et les prêts participatifs. Son déploiement courra jusqu’en 2029 « en lien avec les objectifs de l’Union européenne de réduire de 55% l’empreinte carbone à l’horizon 2030 », expliquait mi-novembre Martin Landais, sous-directeur des assurances à la direction générale du Trésor.
La rémunération reste encore à déterminer. La fourchette appliquée pour les obligations Relance et les prêts participatifs est passée de 5-7% à 6,5-8%, compte tenu de l’évolution des taux. « Les discussions devraient durer plusieurs mois », prévenait ainsi Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs. D’autant, qu’une fois les contours du produit actés, viendra l’heure des tours de table auprès des investisseurs.
À voir aussi
Captives : L’épineuse place des gestionnaires en France
Épargne : Le PER franchit la barre des 100Mds d’euros d’encours
Immobilier : 14 assureurs mobilisés sur le logement intermédiaire