Prévention : L'application mobile « santé » est attendue pour fin 2018
Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé le lancement pour la fin de l'année 2018 d'une application mobile appelé « Santé ». Elle offrira des messages personnalisés de prévention et permettra de suivre des indicateurs de santé (nombre de pas, coaching santé).
Prévue pour fin 2018, l'application mobile « Santé » a été conçue par le ministère des Solidarités et de la Santé, en lien avec des organisations publiques et privées à but non lucratif (Santé Publique France, Ameli, HAS, ANSM, INCA, CNSA, ARS, ABM, ainsi que les acteurs associatifs patients et professionnels).
L'application qui verra le jour à la fin de l'année inclura des messages de prévention généraux. Du dépistage à la nutrition, en passant par la prévention de la perte d’autonomie, les messages seront adaptés en fonction de l'âge et des événements (plan canicule, pic de pollution...). L'application fournira également des informations individuelles comme un lien vers le Dossier médical partagé (DMP), le rappel des échéances du calendrier vaccinal ou le groupe sanguin. D'autres services d'e-santé comme le suivi du nombre de pas ou un coaching santé permettront un suivi personnalisé des indicateurs de santé. Enfin, l'application permettra de prendre des rendez-vous avec un médecin, d'obtenir des informations sur les professionnels de santé, les pharmacies de garde et des outils collaboratifs (crowdsourcing) alimentés par les usagers.
L’évolution de l’application s’appuiera également sur le Lab Santé.fr, un espace collaboratif accessible à tous les usagers qui sera disponible en avril 2018. En effet, depuis mars 2017, le portail Sante.fr offre des messages de prévention santé. Actuellement en phase pilote sur les régions Ile de France et Grand-Est, Santé.fr sera progressivement élargi sur l’ensemble du territoire national au 1er semestre 2019.
À voir aussi
Alan : Mihaela Albu promue CFO
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes
Vidéo : Julien Martinez, membre du comex d'Allianz France, invité de TEC
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle